Edition FALC

En route vers planète FALC !

FALC
FALC

En route vers planète FALC

Aujourd’hui, il est très difficile pour un lecteur adolescent ou jeune adulte ayant une déficience intellectuelle de trouver un livre qui correspond à la fois à ses envies et à son niveau de lecture. Il a bien souvent le choix entre un livre adapté à son niveau de lecture mais trop enfantin et loin de ses préoccupations d’adolescent, ou un livre dont le sujet l’intéresse mais où le niveau de lecture est trop complexe pour être accessible.

1) Mieux comprendre les besoins et les attentes de lecture
     Questionnaires et entretiens individuels

Plusieurs questions se posent : de quel(s) type(s) d’adaptation ont besoin ces lecteurs ? Et laquelle de ces adaptations se prête le mieux au récit ? La méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) est-elle la mieux adaptée, ou un texte en français simplifié est-il, dans le cadre du récit, tout aussi accessible ? Quelles sont les attentes de ces lecteurs ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs besoins en termes de contenu ? Qu’en est-il des livres illustrés ? Aujourd’hui, comment ont-ils accès à des livres adaptés ? Et comment pourrait-on améliorer cette accessibilité ? Autant de questions dont les réponses sont essentielles pour entamer une réelle démarche d’accessibilité autour du livre et de la lecture pour les lecteurs adolescents et jeunes adultes ayant un handicap intellectuel ou cognitif. 

Afin de mieux cerner les besoins des jeunes lecteurs avec un handicap intellectuel, nous avons mis en place deux questionnaires afin de mieux cibler les attentes de ce public.

Questionnaire 1

Le premier questionnaire s’adresse aux adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne et qui sont lecteurs. Vous pouvez être accompagné par un proche ou un éducateur pour répondre au questionnaire.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire si :

– Vous avez entre 12 et 35 ans

– Vous avez un handicap intellectuel et vous êtes lecteur

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Questionnaire 2

Le second questionnaire s’adresse aux familles et à toute personne du milieu de la culture ou du médico-social qui a l’habitude de travailler avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle autour du livre et de la lecture (enseignants orthophonistes, etc.).

Vous pouvez répondre à ce questionnaire si :

– Vous êtes un professionnel du médico-social

– Vous êtes une famille concernée par le handicap intellectuelle

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

2) Valoriser l’édition et la création de livres adaptés
FALC & français simplifié

Concours & appel à manuscrits
Textes en FALC et en français simplifié

Appel à manuscrit

Aujourd’hui, il est très difficile pour un lecteur adolescent ou jeune adulte ayant une déficience intellectuelle de trouver un livre qui correspond à la fois à ses envies et à son niveau de lecture.

Cependant, nous savons que vous tous, parents, éducateurs, enseignants, enseignants spécialisés, professeurs documentalistes, et tant d’autres, vous palliez bien souvent ce manque en créant par vous-mêmes des textes pour les jeunes en difficulté de votre entourage. Ces textes, maquettes, manuscrits, ou projets, restent bien souvent dans le domaine privé et ne sont pas diffusés à d’autres jeunes qui pourraient en avoir besoin.

Ce concours a pour objectif de révéler au grand jour ces manuscrits et maquettes oubliés, ces textes adaptés, ces créations collectives ou individuelles qui pourraient permettre à de jeunes lecteurs en difficulté d’avoir accès à davantage de livres adaptés à leur besoins et à leurs envies !

Comment participer ? En nous envoyant par mail ou par courrier vos manuscrits ou vos maquettes !

Nos seules contraintes sont que le texte soit accessible à des lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne (FALC ou français simplifié) et qu’il fasse moins de 60 000 caractères.

Auteur qui souhaite un nouveau challenge ? Parent ou professionnel du médico-social ? N’ayez pas peur de participer !

Notre comité de lecture se compose de professionnels du livre et de la lecture, mais aussi de professionnels du médico-social, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, de membres d’associations partenaires et de familles concernées par le handicap intellectuel.

Ce concours se déroulera du 10 janvier au 13 mars. 

Les trois vainqueurs gagneront un prix et se verront proposer un contrat d’édition par l’association Mes Mains en Or.

  • 1er prix : une carte-cadeau d’une valeur de 100 € valable dans une librairie ou un espace culturel.
  • 2e prix : une carte-cadeau d’une valeur de 40 € valable dans une librairie ou un espace culturel.
  • 3e prix : un exemplaire de notre livre Tx-21, les nouveaux héros.

planète FALC
planète FALC

3) Co-créer des livres en FALC ou en français simplifié
avec les lecteurs concernés (16-35 ans)

Pour aller plus loin, nous nous sommes entourés de professionnels du milieu du livre, d’associations partenaires et de familles directement touchées par le handicap intellectuel ou cognitif avec l’objectif de concevoir ensemble des livres réellement adaptés qui correspondent aux envies et aux attentes des futurs lecteurs. En effet, en situation de handicap ou non, les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle sont avant tout des personnes, avec des centres d’intérêt, des besoins et des envies ! Créer une collection adaptée, c’est bien, la créer avec eux et avec leur participation active pour en faire une collection qui donne envie d’être lue, c’est beaucoup mieux ! En route vers la collection Planète FALC ! 

Nous avons déjà créé deux livres, écrits et illustrés en co-conception avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Le premier, TX-21, Les nouveaux héros, est un roman à deux niveaux de lecture : une version en français « classique » et sa transcription en FALC. Il a été créé en partenariat avec 10 adolescents et jeunes adultes encadrés par l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, l’illustratrice Claire Gaudriot et l’autrice Sandrine-Marie Simon. 

Le second Le carnet de voyage de Tao et Kaïto, une aventure dans la nature, a, pour le moment, seulement été imprimé et diffusé à nos partenaires.

Roman FALC
Roman FALC
Livre en FALC

Aujourd’hui, nous lançons un nouveau projet en partenariat avec l’association Trisomie 21 Haute-Vienne !  Il s’agit de la co-conception d’un livre abordant un sujet d’actualité : la beauté et le bien-être, le regard des autres et l’acceptation de soi lorsqu’on a un handicap.

L’objectif de ce livre est de fournir un guide du quotidien, facilement accessible, qui répond à l’essentiel des questions qu’un jeune peut se poser sur l’hygiène et la beauté, et qui pourrait servir de référence. Nous pourrons y aborder, par exemple, les soins quotidiens du visage et du corps, le rasage, les parfums et le maquillage. Les items seront sujets à évolution au fil des ateliers, des envies et des besoins exprimés par les participants.

Nos partenaires

Présentation de Fragile X France

Première cause de retard mental héréditaire, le syndrome X Fragile est une maladie génétique rare, deuxième cause de déficience intellectuelle après la Trisomie 21. Il est présent chez un garçon sur 5 000 et une fille sur 9 000. Ce syndrome entraîne un retard des acquisitions motrices et de langage ainsi qu’un déficit intellectuel de léger à sévère. Ces manifestations peuvent s’accompagner de troubles du comportement (anxiété, agressivité) et de troubles de type autistique (battement des mains, évitement du regard, morsure des mains, défense tactile, désinhibition). Des signes physiques discrets peuvent apparaître comme un visage allongé ou des oreilles décollées. Créée en 1990 par des parents d’enfants atteints par la maladie, Fragile X France est l’association nationale du syndrome X Fragile et des maladies associées à la pré-mutation (IOP, FXTAS). Elle a pour vocation de soutenir les familles, informer les professionnels de santé, agir auprès des pouvoirs publics, promouvoir la recherche et la connaissance de l’X Fragile et enfin sensibiliser le grand public. L’association s’inscrit dans l’action sanitaire et médico-sociale, elle est représentée et s’implique dans différents réseaux nationaux et internationaux. Pour en savoir + : www.xfra.org


Nos albums sur mesure

Nos albums sur-mesure

Des œuvres collaboratives conçues avec vous et pour vos publics !

Désirant rendre la lecture et la culture accessible aux enfants déficients visuels, Mes Mains en Or travaille en partenariat avec des institutions culturelles et éducatives francophones. De la conception de livres tactiles sur un sujet spécifique à la conception de mallettes pédagogiques proposant textes, images tactiles et objets manipulables, chaque projet est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des structures partenaires.

« L’accessibilité, ce n’est pas seulement faciliter la circulation des personnes en situation de handicap dans les lieux publics, mais c’est aussi leur permettre un accès à la culture et à l’éducation. »

Musée du LaM, Villeuneuve-d’Ascq
Jeannette se change la vie

Directement inspiré de l’œuvre de Sophie Savoye, ce livre est né d’une collaboration entre le musée du LaM et Mes Mains en Or. À travers un conte éducatif, l’enfant déficient visuel suit Jeannette à la découverte de six oeuvres adaptées sous forme d’images tactiles.

  • Rendre plus accessibles des œuvres incontournables du musée.
  • Un support ludique pour initier les plus jeunes à l’art et à l’adaptation.
  • Un support facilement transportable pour des animations hors les murs.
  • Un support qui peut convenir à différents publics.

Les œuvres adaptées sont :

  • Jeannette, Sophie Savoye, 1869-1872
  • La Reine Victoria, Pascal-Désir-Maisonneuve, 1927-1928
  • Masque Nimba, Anonyme (Peuple Baga, côte de la Guinée)
  • La joueuse de mandoline, Georges Braque, 1917
  • The Boxing Ones, Barry Flanagan, 1985
  • Bateau, Auguste Forestier, 1935-1949

Association Microphtalmie France
Le guide du petit œil

Ce coffret est né d’une collaboration avec l’association Microphtalmie France. Les textes ont été rédigés par des professionnels (ophtalmologue, orthoptiste, etc.) et chaque image tactile a été testée et validée par des enfants déficients visuels.

Ce coffret a été conçu afin que les enfants atteints de microphtalmie puissent s’informer sur le fonctionnement de l’œil, ses malformations et ses pathologies. La coffret se compose de plusieurs livres, d’objets manipulables et de schémas en relief facilitant la compréhension des textes.

  • Tome 1 : L’œil et la vision
  • Tome 2 : Les malformations
  • Tome 3 : La vie quotidienne
  • Tome 4 : L’ophtalmologue

Format du coffret : 245 x 390 x 100 mm

  • Tome 5 : L’orthoptiste
  • Tome 6 : L’opticien
  • Tome 7 : L’oculariste

Vous êtes un professionnel du médico-social et vous souhaitez obtenir ce coffret pour votre structure ? Faites-en la demande par mail à contact@mesmainsenor.com

La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire
Le castor dans le bassin de la Loire

Ce documentaire tactile illustré permettra aux enfants déficients visuels de découvrir le castor et son histoire. Les images tactiles, conçues en lien avec le texte, présentent les caractéristiques physiques du castor (le corps, la tête, la queue, etc.), ses particularités, et son lieu d’habitation.

Format : 250 x 380

Retrouvez cette adaptation lors d’une visite à la maison de la Loire d’Indre-et-Loire !

La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire
Les Oiseaux ligériens

Dans ce livre tactile, les enfants découvrent 13 espèces d’oiseaux et leurs particularités surprenantes. Les images tactiles des pattes et des becs leurs permettront d’identifier les différentes espèces et de mieux comprendre la diversité de l’environnement ligérien.

Format : 250 x 380 mm

Retrouvez cette adaptation lors d’une visite à la maison de la Loire d’Indre-et-Loire !


Bibliothèques inclusives

Bibliothèques inclusives

Il y a trois ans, Mes Mains en Or organisait son premier atelier de co-design autour de la thématique de la bibliothèque inclusive de demain. Au programme, une journée regroupant des bibliothécaires de Nouvelle-Aquitaine, des professionnels du médico-social, des personnes en situation de handicap, des membres d’associations, etc.

De cet atelier est né un projet : celui d’œuvrer à rapprocher le milieu de la culture et le monde du handicap.

Depuis, notre association s’est engagée auprès de nombreux partenaires et collaborateurs afin de favoriser l’accès à la lecture et à la culture aux jeunes porteurs de handicap. Notre équipe s’est formée à des méthologies visant à inclure le public dans la conception de projet (living-lab, co-design, etc.), afin de concevoir des projets qui répondent réellement à leur besoins.

Nos objectifs

Notre projet se présente comme un engagement des différents acteurs d’un même territoire pour l’inclusion d’un jeune public en situation de handicap. Ce projet ne peut exister sans la création de partenariats et sans la volonté de chacun de faire évoluer les choses. Bibliothécaires, enseignants, professionnels du médico-social, associations, artistes, usagers, ou encore instances régionales, chacun a son rôle à jouer pour rendre enfin la lecture et la culture accessible à tous. Dans les grandes lignes, nos objectifs sont de :

  • Former des bibliothécaires afin qu’ils aient la capacité de répondre aux besoins du jeune public en situation de handicap.
  • Inciter à l’établissement de partenariats entre des bibliothèques, des structures médico-sociales, des associations et des usagers (tant le jeune public en situation de handicap que leurs encadrants).
  • Penser et mettre en place des ateliers au sein de la bibliothèque pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Fournir aux professionnels des outils d’animation adaptés.
  • Co-concevoir des guides des bonnes pratiques concernant l’accueil du jeune public en situation de handicap au sein d’un lieu culturel.
  • Donner aux acteurs d’un même territoire les bases pour qu’ils soient en mesure de concevoir, eux-mêmes, des projets qui répondent aux critères d’inclusion.
  • Favoriser l’accès à la lecture et à la culture pour les jeunes en situation de handicap.
  • Favoriser la compréhension du handicap par les usagers habituels des lieux culturels afin d’avancer vers une société plus inclusive.


Nos actions et celles de nos partenaires

Des projets divers sont ainsi nés, parmi lesquels :

Handi’kit une mallette d’accompagnement visant à fournir l’essentiel du matériel et des connaissances nécessaires pour qu’une personne non-formée puisse réaliser en toute autonomie des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle.
À 3, on y va : une séquence de dix ateliers en partenariat avec une association, une bibliothèque, un auteur et un illustrateur dans le but de créer un roman en FALC avec un groupe de jeunes ayant une déficience intellectuelle.
Expo’Braille : une initiative de la bibliothèque universitaire de l’ESPE 87 qui a regroupé des acteurs de la déficience visuelle autour de deux mois d’exposition, de témoignages et d’activités avec les étudiants.
• Mise en place d’espaces adaptés en bibliothèque
• Création et publication de Handi’zoom la déficience visuelle et du premier Handi’kit, à destination des particuliers ou des professionnels souhaitant mieux connaître le handicap visuel ou se former pour être en mesure de réaliser eux-mêmes des ateliers de sensibilisation tout public.

Quelques exemples de projets

1- Créons ensemble la bibliothèque inclusive de demain
Un atelier de co-design autour de l’inclusion en bibliothèque

En 2019, nous avons réalisé un atelier de co-design avec la médiathèque Mériadeck de Bordeaux. Plus d’une trentaine de bibliothécaires, de professionnels du médico-social, d’association locales et de personnes en situation de handicap ont répondu présents.

1 – Rencontrer leur équipe et comprendre leurs envies : La médiathèque souhaitait redynamiser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur réseau, notamment en créant des liens avec les structures médico-sociales « inaccessibles » et les associations locales. Elle souhaitait également améliorer ses services et les faire connaître. De plus, il était aussi question de la construction d’une nouvelle médiathèque sur une commune de l’agglomération.
2 – Préparer l’atelier : date, accueil, déjeuner, matériel, location ou prêt d’une salle, mobilisation des bibliothécaires du réseau et des partenaires actuels, etc.
3 – Définir l’objectif : Ici, l’un des objectifs était de comprendre pourquoi les personnes en situation de handicap et les structures médico-sociales ne venaient pas dans les bibliothèques malgré l’offre accessible. L’autre objectif était d’envisager des projets ou activités pouvant être mis en place dans les trois ans à venir pour leur donner envie de venir dans les bibliothèques de l’agglomération.
3 – Mobiliser les acteurs locaux : structures médico-sociales, associations, artistes, personnes en situation de handicap et familles concernées) pour présenter le projet et leur donner envie de participer à l’atelier.
4 – Préparer la journée : (plan d’animation, invitation, convocation, organisation, etc.)
5 – Animer l’atelier : Ici, il s’agissait d’une journée complète.
6 – Réaliser un compte-rendu : prise de notes, restitution, diffusion à tous les participants, mise à disposition sur notre site internet.


Co-conception avec les publics

Co-conception avec les publics

LE CO-DESIGN
C’est quoi et à quoi ça sert ?

Le co-design est une méthode participative et collaborative qui permet de concevoir un projet en incluant, dès la phase de réflexion, l’ensemble des acteurs potentiels du projet. Le projet n’est pas seulement pensé POUR un public, mais AVEC lui, et aussi PAR lui. Le co-design permet de développer la créativité collective afin de faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies de travail ou d’accueil, et de nouvelles façon de concevoir des produits et services.

À Mes Mains en Or, nous avons choisi de nous former à la démarche du co-design afin de concevoir des projets qui répondent pleinement aux attentes des publics en situation de handicap !

Et si vous vous impliquez et vous impliquez les publics dans vos projets ? Dans nos ateliers de co-design, nous mélangeons des personnes valides et des personnes en situation de handicap, des professionnels du médico-social, de la culture, et des particuliers. Nous facilitons les échanges pour créer des liens entre les participants, quels qu’ils soient, et créer avec vous un projet qui vous ressemble !

CO-CONCEPTION AUTOUR DU LIVRE ADAPTÉ
L’exemple de À 3, on y va !

Ce projet est né suite à un atelier de co-design autour de la bibliothèque inclusive, réalisé à Limoges en 2018. Ce jour-là, nous avons rencontré de nombreux bibliothécaires, des associations et des professionnels du médico-social prêt à concevoir ensemble des projets autour de l’accueil du handicap en bibliothèque. À 3, on y va ! a été pensé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, et accueilli par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Nous avons vite embarqué Claire Gaudriot (illustratrice) et Sandrine-Marie Simon (autrice) dans l’aventure : une séquence de 8 ateliers de co-design autour de la création d’une histoire puis de son illustration. Lors du premier atelier, nous avons rencontré Benjamin, Camille, Cédric, Élodie, Jessica, Mathilde, Miguel, Sarah et Thomas, nos participants, tous porteurs de trisomie 21 ou du syndrome de l’X fragile.

ATELIER 1
Pourquoi ce projet ?

Parce que, à l’heure actuelle, les romans adaptés aux adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle sont quasi-inexistants ! La solution de leur famille est bien souvent de se diriger vers des albums jeunesse, d’adapter eux-mêmes des histoires ou d’avoir recours à des associations spécialisées dans la transcription en FALC. Ce projet à pour objectif de montrer qu’intégrer les futurs lecteurs dès la conception d’un projet est aussi possible dans le cadre de la déficience intellectuelle. Il a pour but de créer un roman qui correspond à leurs envies de lecture mais aussi à leur niveau, sans pour autant être discriminant. Enfin, il a surtout pour objectif principal de montrer à ces jeunes qu’ils ont leur place à la bibliothèque.

 

Les objectifs de notre projet

• Créer, avec un groupe d’adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un livre illustré qui répond à la fois à leurs envies et à leur niveau de lecture.
• Faire participer les futurs lecteurs à la création de l’histoire.
• Faire illustrer le livre en séances d’ateliers.
• Transcrire le roman en FALC.
• Publier le roman mis en page (texte classique, texte en FALC et illustrations).
• Sensibiliser la bibliothèque partenaire et ses usagers à la déficience intellectuelle.
• Faire mieux connaître la bibliothèque aux publics en situation de handicap et à leur famille.
• Permettre aux participants de se rassembler autour d’un projet valorisant et utile : la création d’un livre en FALC.
• Effectuer une exposition du travail à la BFM pour sensibiliser les usagers.