OFFRE DE STAGE – GRAPHISTE : Découvrir l’annonce

Caroline Chabaud

Caroline Chabaud est la fondatrice et actuelle directrice de Mes Mains en Or. C’est de ses mains que sont nés les tous premiers albums tactiles de l’association… 10 ans après ses premiers pas comme éditrice, Caroline est sur tous les fronts ! Édition, relations publiques, vie associative, administration, communication, formation et animation tout public : Caroline a de nombreuses cordes à son arc et fait avancer l’association toujours plus loin sur le chemin de l’inclusion.

Personnellement investie dans de nombreuses associations et très active dans le milieu de la culture et du handicap, vous la croiserez sûrement prochainement lors d’un salon ou d’une conférence.

“Si notre travail a pour vocation d’aider les enfants en situation de handicap à construire leur imaginaire, n’oublions jamais que ce sont eux qui nous font grandir au quotidien et qui nous poussent chaque jour vers l’avant.”

Marie Rodier

Marie est salariée à temps partiel depuis septembre 2021. Elle est chargée des tâches administratives inhérentes au fonctionnement de l’association, et gère notamment le suivi de commandes. L’Humain a toujours été au centre de sa vie professionnelle : travailleuse social de formation.

Marie s’est également formée à des techniques d’aides aux personnes et tient aujourd’hui sa propre auto-entreprise en tant que praticienne bien-être. Marie est également bénévole et trésorière de l’association Ta Main Pour Parler, qui œuvre pour faire connaître la Communication facilitée, outil alternatif de communication.

« Je suis heureuse de pouvoir participer à cette belle mission qu’a entreprise Mes Mains en Or ; chacun ayant son rôle à jouer pour permettre à des enfants déficients visuels d’accéder à la lecture. »

Astrid Biret

Diplômée d’un DSAA Design Eco-responsable, Astrid est notre nouvelle assistante maquettiste et assistante de communication ! Cela fait pourtant plus d’un an qu’elle participe aux projets de l’association puisqu’elle a déjà effectué un stage et un service civique à mes Mains en Or !

Astrid participe ainsi à la création des albums tactiles et des supports de communication et joue même les lectrices pour nos versions audio ! Pour elle, concevoir des albums adaptés pour des enfants déficients visuels est un défi très enrichissant qui la pousse à constamment s’adapter à de nouvelles contraintes.

« Concevoir des albums tactiles, ce n’est pas seulement faire quelque chose pour ou avec les enfants, mais c’est créer ensemble un livre réellement adapté aux besoins d’enfants empêchés de lire. »

Laurène LAVAUD

Originaire de Limoges, Laurène est arrivée à l’association en décembre 2021. Après 6 ans comme Chargée de communication pour une entreprise locale, elle était à la recherche d’un environnement professionnel où elle pourrait laisser parler sa créativité.

Aujourd’hui, elle participe à la conception des livres, de la création des visuels à celle des images tactiles, s’occupe des réseaux sociaux et de notre site internet, et réalise de nombreuses autres missions comme des animations autour du braille ! Passionnée par les arts graphiques, les voyages et les jeux de plateau, elle apprécie de mettre sa créativité et sa stratégie au service de l’illustration tactile !

« Découvrir le monde de l’édition jeunesse adaptée, le milieu de la déficience visuelle, s’y adapter et y adapter mon travail de graphiste, échanger avec mes collègues au quotidien… Tout ça stimule la créativité, et ça fait du bien ! »

Cheffe d'atelier

Géraldine Lenoir

Arrivée en fin mars 2022, Géraldine est notre indispensable chargée de production. C’est grâce à elle que sont réalisés nos ouvrages tactiles. Elle gère notre atelier et le travail avec nos bénévoles d’une main de velours pour permettre la création des images tactiles essentielles à nos livres !

Diplômée avec une licence et un master en langue anglaise, Géraldine a eu de multiples vies avant d’arriver jusqu’à nous. C’est une touche-à-tout ! Douée de ses mains et curieuse de tout, elle s’intéresse aussi bien à la faune et à la flore, qu’aux voyages, au cinéma, à la photographie, en passant par la musique et la littérature. À travers l’adaptation de nos livres, Géraldine peut laisser part à sa créativité ! Pour elle, c’est une grande satisfaction de voir les projets évoluer et prendre leur forme finale. Elle gère en parallèle de l’association son auto-entreprise Les Étoiles Filantes.

« Les missions portées par l’association sont pleines de sens pour moi : pouvoir adapter des livres pour les enfants aveugles m’apparaît comme quelque chose de fondamental et de très important. »