FALC
FALC

En route vers planète FALC

Aujourd’hui, il est très difficile pour un lecteur adolescent ou jeune adulte ayant une déficience intellectuelle de trouver un livre qui correspond à la fois à ses envies et à son niveau de lecture. Il a bien souvent le choix entre un livre adapté à son niveau de lecture mais trop enfantin et loin de ses préoccupations d’adolescent, ou un livre dont le sujet l’intéresse mais où le niveau de lecture est trop complexe pour être accessible.

1) Mieux comprendre les besoins et les attentes de lecture
     Questionnaires et entretiens individuels

Plusieurs questions se posent : de quel(s) type(s) d’adaptation ont besoin ces lecteurs ? Et laquelle de ces adaptations se prête le mieux au récit ? La méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) est-elle la mieux adaptée, ou un texte en français simplifié est-il, dans le cadre du récit, tout aussi accessible ? Quelles sont les attentes de ces lecteurs ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs besoins en termes de contenu ? Qu’en est-il des livres illustrés ? Aujourd’hui, comment ont-ils accès à des livres adaptés ? Et comment pourrait-on améliorer cette accessibilité ? Autant de questions dont les réponses sont essentielles pour entamer une réelle démarche d’accessibilité autour du livre et de la lecture pour les lecteurs adolescents et jeunes adultes ayant un handicap intellectuel ou cognitif. 

Afin de mieux cerner les besoins des jeunes lecteurs avec un handicap intellectuel, nous avions mis en place deux questionnaires afin de mieux cibler leurs attentes.

2) Valoriser l’édition et la création de livres adaptés
Appel à manuscrits

En janvier 2022, Mes Mains en Or lance son premier appel à manuscrits à destination des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ouvert à tous, cet appel à manuscrit avait pour seule contrainte de proposer des textes accessibles à des lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne (FALC ou français simplifié) et qu’il fasse moins de 60 000 caractères.

Le comité de lecture était composé de professionnels du livre et de la lecture, mais aussi de professionnels du médico-social, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, de membres d’associations partenaires et de familles concernées par le handicap intellectuel.

LE JURY A FAIT SON CHOIX !
Résultat de l’appel à manuscrit

  • Le 1er prix revient à Laetitia Pettini Auteur Jeunesse, pour son manuscrit « La belle rencontre ». Son histoire d’entraide, d’amour et d’amitié a su conquérir les cœurs. Elle reçoit une carte-cadeau d’une valeur de 100€ valable dans un centre culturel et un contrat d’édition.
  •  Le 2ème et le 3ème prix sont attribués à Stéphanie Abadie pour ses deux manuscrits « Yuki a disparu » et « Le Code d’Hélène ». Elle reçoit une carte-cadeau d’une valeur de 40€ valable dans un centre culturel ainsi qu’un exemplaire de TX-21, les nouveaux héros – premier titre de la collection En route vers Planète FALC.

Toutes nos félicitations aux gagnantes et un grand merci à tous les participants !

planète FALC
video
play-sharp-fill
planète FALC

3) Co-créer des livres en FALC ou en français simplifié
avec les lecteurs concernés (16-35 ans)

Pour aller plus loin, nous nous sommes entourés de professionnels du milieu du livre, d’associations partenaires et de familles directement touchées par le handicap intellectuel ou cognitif avec l’objectif de concevoir ensemble des livres réellement adaptés qui correspondent aux envies et aux attentes des futurs lecteurs. En effet, en situation de handicap ou non, les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle sont avant tout des personnes, avec des centres d’intérêt, des besoins et des envies ! Créer une collection adaptée, c’est bien, la créer avec eux et avec leur participation active pour en faire une collection qui donne envie d’être lue, c’est beaucoup mieux ! En route vers la collection Planète FALC ! 

Nous avons déjà créé deux livres, écrits et illustrés en co-conception avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Le premier, TX-21, Les nouveaux héros, est un roman à deux niveaux de lecture : une version en français « classique » et sa transcription en FALC. Il a été créé en partenariat avec 10 adolescents et jeunes adultes encadrés par l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, l’illustratrice Claire Gaudriot et l’autrice Sandrine-Marie Simon. 

Le second Le carnet de voyage de Tao et Kaïto, une aventure dans la nature, a, pour le moment, seulement été imprimé et diffusé à nos partenaires.

Roman FALC
Roman FALC
Livre en FALC

Aujourd’hui, nous lançons un nouveau projet en partenariat avec l’association Trisomie 21 Haute-Vienne !  Il s’agit de la co-conception d’un livre abordant un sujet d’actualité : la beauté et le bien-être, le regard des autres et l’acceptation de soi lorsqu’on a un handicap.

L’objectif de ce livre est de fournir un guide du quotidien, facilement accessible, qui répond à l’essentiel des questions qu’un jeune peut se poser sur l’hygiène et la beauté, et qui pourrait servir de référence. Nous pourrons y aborder, par exemple, les soins quotidiens du visage et du corps, le rasage, les parfums et le maquillage. Les items seront sujets à évolution au fil des ateliers, des envies et des besoins exprimés par les participants.

Nos partenaires

Présentation de Fragile X France

Première cause de retard mental héréditaire, le syndrome X Fragile est une maladie génétique rare, deuxième cause de déficience intellectuelle après la Trisomie 21. Il est présent chez un garçon sur 5 000 et une fille sur 9 000. Ce syndrome entraîne un retard des acquisitions motrices et de langage ainsi qu’un déficit intellectuel de léger à sévère. Ces manifestations peuvent s’accompagner de troubles du comportement (anxiété, agressivité) et de troubles de type autistique (battement des mains, évitement du regard, morsure des mains, défense tactile, désinhibition). Des signes physiques discrets peuvent apparaître comme un visage allongé ou des oreilles décollées. Créée en 1990 par des parents d’enfants atteints par la maladie, Fragile X France est l’association nationale du syndrome X Fragile et des maladies associées à la pré-mutation (IOP, FXTAS). Elle a pour vocation de soutenir les familles, informer les professionnels de santé, agir auprès des pouvoirs publics, promouvoir la recherche et la connaissance de l’X Fragile et enfin sensibiliser le grand public. L’association s’inscrit dans l’action sanitaire et médico-sociale, elle est représentée et s’implique dans différents réseaux nationaux et internationaux. Pour en savoir + : www.xfra.org