ÉMOTI’SENS

Projet Emoti'sens
Éducation sexuelle

Emoti’Sens est un projet de recherche participative et interventionnelle

Emoti’Sens est un projet de recherche coordonné par Édouard Gentaz, chercheur en psychologie du développement sensori-moteur, affectif et social et Dannyelle Valente, enseignante-chercheuse en psychologie et spécialiste en design participatif de l’Université de Genève.

En 2018, Dannyelle Valente et Caroline Chabaud, directrice de la maison d’édition Mes Mains en Or, ont organisé une séance de travail avec des professionnels du domaine du handicap visuel sur le thème des émotions. À l’issue de cette séance de travail, deux constats importants sont ressortis :

  • Les professionnels du domaine médico-social, éducatif et culturel sont en manque d’outils multisensoriels et adaptés permettant de travailler la thématique des émotions avec les enfants déficients visuels.
  • Il n’existe pas de livres ni d’outils sur le thème des émotions permettant de réaliser des ateliers et médiations partagés entre le public déficient visuel et le public voyant dans une démarche d’inclusion.

Du côté de la prise en charge psychologique, il n’existe pas d’outils permettant d’évaluer les compétences émotionnelles chez les enfants aveugles et malvoyants, les seuls outils disponibles étant totalement visuels.

Pour combler ces trois manques, ce projet vise à concevoir deux outils :

  • Un outil multisensoriel innovant pour travailler de façon ludique et accessible les compétences émotionnelles avec les enfants déficients visuels
  • Un test adapté pour évaluer les compétences émotionnelles chez ces enfants. Ce test permettra également de valider au travers des données scientifiques fiables l’impact du premier outil conçu.

Le premier outil sera conçu dans une démarche de design participatif.

Le design participatif, qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode originale qui permet d’impliquer toutes les parties prenantes du projet dans le processus de conception de l’outil : les professionnels du domaine du handicap visuel et les enfants eux-mêmes. Cette méthodologie, mise en place et appliquée par Dannyelle Valente, a déjà fait ses preuves dans le domaine du livre tactile et du handicap visuel. Trois projets réalisés en partenariat avec les structures associatives, éducatives et muséales ont déjà vu le jour grâce à cette démarche de co-design.

Les objectifs du projet

1. Développer et éditer un outil multisensoriel pour travailler la thématique des émotions avec les enfants déficients visuels, divisée en 4 étapes pédagogiques : exprimer une émotion, reconnaitre une émotion, réguler une émotion, comprendre une émotion.

2. Impliquer les enfants déficients visuels dans toutes les étapes de création de cet outil.
(démarche de design participatif)

3. Engager toutes les parties prenantes du projet dans le processus de conception : les concepteurs, les usagers et les professionnels qui feront usage de cet outil pour travailler les émotions avec les enfant.

4. Valoriser les autres sens, notamment le toucher et l’ouïe pour concevoir un outil multisensoriel à la fois adapté au public en situation de handicap visuel et innovant pour tous les enfants.

5. Élaborer un test adapté pour évaluer la compréhension des émotions chez les enfants déficients visuels.

6. Tester et valider l’outil multisensoriel conçu à l’issue des ateliers participatifs avec d’autres enfants déficients visuels.

Les étapes du projet

ÉTAPE 1 :

Co-conception avec les professionnels

  • Analyse de la pratique et recueil de témoignages
  • Atelier d’idéation avec les professionnels
Élaboration du prototype 1

 

ÉTAPE 2 :

Co-conception et tests d’utilisabilité avec les enfants et les professionnels.

  • Observation d’usage
  • Questionnaire d’utilisabilité
Élaboration du prototype 2

ÉTAPE 3 :

Évaluation des effets du programme multisensoriel

  • Démarche expérimentale pré-test / post-test
  • Validation avec des données scientifiques probantes

Les partenaires du projet

PARTENAIRE FINANCIER

partenaire financier
PARTENAIRE SCIENTIFIQUE

partenaire scientifique
PARTENAIRE ÉDITORIAL

partenaire editorial