VISITE SENSORIELLE ET NUMÉRIQUE
AU MUSÉE DU LAM

Musée du LAM
Musée du LAM

Pour un meilleur accès à la culture des jeunes en situation de handicap.

Suite à la livraison de l’album tactile « Jeannette se change la vie », un nouveau projet s’est enclenché avec le musée du LAM de Villeneuve-d’Ascq. Une application numérique pour une médiation ludique et pédagogique couplée à une mallette pédagogique pour permettre à un public en situation de handicap visuel, intellectuel et présentant des troubles du spectre autistique de découvrir les œuvres du musée.

Il a été mis un point d’honneur à concevoir une application qui soit adaptée et accessible à tous !
Une application non stigmatisante en prenant en compte l’utilisateur non pas au travers de son handicap mais plutôt de ses facultés, aptitudes et centres d’intérêts.

L’application en quelques chiffres

  • 21 aptitudes et capacités (voir, entendre, mémoriser, observer…) paramétrables pour permettre une immersion adaptée, ludique, personnalisée et accessible à tous;
  • 18 familles d’activités ludiques représentées et adaptées aux aptitudes des utilisateurs (logique, réflexion, mémorisation, attention, observation, construction…) pour permettre de découvrir les œuvres tout en s’amusant;
  • 18 œuvres du musée intégrées dans l’application;
  • 13 parcours numériques de 40 à 50 minutes qui permettent d’aller à la découverte des œuvres du musée;
  • Une dizaine d’outils pédagogiques tactiles présent dans la mallette qui accompagnent l’expérience numérique et culturelle

Application accessible musée
mallette pédagogique musée
Application accessible
Parcours de visite accessible

Classes de compétences, aptitudes et capacités

L’application commence par la validation de 4 grandes classes de compétences qui vont permettre une sélection de parcours correspondants aux besoins des enfants.

– FONCTION PRIMAIRE
– FONCTION SENSORIELLE
– FONCTION COGNITIVE ET MOTRICE
– COMMUNICATION

Dans chaque grandes classes de compétences, vous pouvez retrouver les différentes capacités et aptitudes à choisir qui permettront à l’application de vous proposer 4 à 5 parcours adaptés.

Les parcours

Les parcours durent environ 1 heure et sont proposés en fonction des capacités et des aptitudes choisies en amont.

– 4 œuvres sont présentées par parcours
– Des activités ludiques correspondant aux œuvres

– Une activité mallette par parcours

jeux ludique oeuvre musée
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