NOUS SOUTENIR

Mes Mains en Or est une association de loi 1901, c’est à dire une association à but non lucratif. Depuis 10 ans, nous œuvrons à rendre le livre et la lecture accessibles aux enfants déficients visuels grâce à des albums tactiles de qualité. Édités en une centaine d’exemplaires, chaque titre est conçu dans notre atelier et réalisé à la main par notre équipe de bénévoles.

Entre le temps de travail, l’achat des matières premières, les coûts d’impression et d’embossage braille, la conception et fabrication d’un album tactile est très coûteux pour obtenir une qualité de lecture optimale. Afin de pouvoir continuer à créer des albums toujours aussi qualitatifs, nous avons besoin de votre soutien. Chaque don que vous faites permet à un enfant déficient visuel d’avoir accès à un livre réellement adapté à ses besoins.

Soutenir Mes Mains en Or, c’est contribuer à rendre la lecture accessible pour des enfants en situation de handicap, et c’est soutenir un projet qui vise à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans notre société.

FAIRE UN DON

Faire un don à Mes Mains en Or, c’est nous permettre d’assurer :

Le prix : Maintenir des prix abordables.
La qualité : Créer des livres uniques, réalisés de manière artisanale.
Le nombre : Réaliser au moins cent exemplaires de chaque ouvrage.
Notre objectif : Proposer le meilleur à vos enfants.

Faire un don sécurisé en ligne

DEVENIR ADHÉRENT

Devenir adhérent, c’est nous permettre d’obtenir :

La reconnaissance auprès des pouvoirs publiques.
Une mise en avant de nos projets inclusifs.
Une meilleure diffusion de l’édition adaptée.

Devenir adhérent pour 15 €

Fiscalité

Particulier : Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. L’adhésion ou le don à Mes Mains en Or ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Organisme / Entreprise : l’ensemble des versements à Mes Mains en Or permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

DEVENIR MÉCÈNE

Vous êtes une entreprise, un organisme ou une association ? Et vous souhaitez soutenir nos projets ou vous investir avec nous dans un projet commun ? N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par email sur contact@mesmainsenor.com.


Comment crée-t-on un album tactile ?

C’est toute une équipe qui est mobilisée lors de la création d’un album tactile. De la réflexion à la commercialisation, il faut environ compter un an.

1- La sélection

Le projet commence par la sélection du titre : soit nous adaptons un livre déjà existant dans le commerce pour le rendre accessible aux enfants déficients visuels, soit nous créons le livre en partenariat avec un auteur.

2- Conception des images tactiles

Une fois le texte créé ou choisi, c’est notre graphiste et notre cheffe d’atelier qui réfléchissent, testent et conçoivent les images tactiles. Cette partie est la plus longue et se fait systématiquement en collaboration avec des enfants déficients visuels afin de nous assurer que les images tactiles sont bien adaptées.

3- La mise en page et l’illustration

En parallèle, notre graphiste effectue la mise en page en braille et en noir, et le travail d’illustration peut commencer. Lorsque c’est possible, nous reprenons les illustrations d’origine du livre, sinon nous pouvons faire appel à un illustrateur ou le laisser entre les mains de notre graphiste qui connait bien l’illustration adaptée.

4- La fabrication des images tactiles

Lorsque la mise en page, les illustrations et les images tactiles sont définies, la fabrication à l’atelier peut commencer. Avec notre équipe d’une vingtaine de bénévoles, ce travail prend plusieurs mois.

5- L’impression et l’embossage

Simultanément, les fichiers sont envoyés chez un imprimeur pour l’impression en gros caractères, puis chez un imprimeur braille.

6- Collage, assemblage et reliure

Lorsque nous recevons les pages imprimées et embossées, nous pouvons coller les images tactiles sur les pages correspondantes. Puis, nous passons à l’assemblage du livre et enfin à sa reliure.

7- Dépôt légal, diffusion et communication

Une fois le livre prêt, nous réalison un dépôt légal afin que le livre soit référencé à la Bibliothèque Nationale de France. Puis, nous communiquons via notre site et les médias sur la sortie officielle du titre.

Pour adapter et fabriquer des livres tactiles, il faut : • Des personnes extraordinaires ! Un auteur, un illustrateur, une éditrice, une cheffe d’atelier, une assistante éditoriale, une graphiste, plus de 20 bénévoles et un comité de lecture. • Un peu d’imagination, de créativité, de folie, etc. • 10 heures de travail par exemplaire. • 120 euros de coût de fabrication par exemplaire, dont 70 euros financés par le mécénat et les donateurs. Le tout pour avoir un livre à un prix accessible, aux alentours de 50 euros. Voici comment se déroule la fabrication d’un livre tactile : Tout d’abord, la création : Étape 1 : Choisir ou créer une super histoire ! Étape 2 : Créer une maquette illustrée et concevoir des images tactiles. Étape 3 : Faire la mise en page du texte en noir et en braille. Étape 4 : Test de la maquette avec les enfants. Ensuite l’impression : Étape 5 : Impression du noir. Étape 6 : Embossage du braille. Puis la fabrication : Étape 7 : Fabrication des images tactiles. Étape 8 : Collage et assemblage des images sur les pages. Étape 9 : Montage, contrôle qualité et conditionnement des livres. Étape 10 : Dépôt légal et diffusion du livre. Et enfin, la vente : Étape 11 : Diffusion et communication.