Notre conseil d'administration

Giulia
Garatto

Présidente

Giulia Garatto est, depuis juin 2019, la nouvelle présidente de Mes Mains en or. Mais cela fait déjà 8 ans que, dans l’ombre, elle s’est engagée à nos côtés ! Elle a découvert l’association en 2012 dans le cadre de son mémoire sur l’édition jeunesse adaptée. Formée au monde de l’édition mais peu habile de ses dix doigts -comme elle le dit elle-même- Giulia vient rarement à l’atelier. Elle apporte d’autres compétences, toutes aussi essentielles !
En tant que Présidente, elle épaule notre directrice Caroline Chabaud dans le développement de la maison d’édition, les stratégies de communication, la gestion des ressources humaines, et anime le bureau et le conseil d’administration.

« Être bénévole à Mes Mains en or, c’est contribuer à un projet d’envergure qui a du sens et qui a une réelle utilité pour de nombreuses personnes. Mes Mains en or n’a pas fini de vous surprendre ! Nous avons encore beaucoup de projets à vous faire découvrir et partager. »

Gérard
Chabaud

Trésorier

Ni couturier, ni brailliste, ni adepte de loisirs créatifs, Gérard vient peu souvent à l’atelier. C’est pourtant un bénévole essentiel au bon fonctionnement de l’association ! Dans l’ombre, il a œuvré à la naissance de Mes Mains en Or. C’est lui qui a aidé sa fille, Caroline Chabaud à effectuer les premières démarches administratives. Puis, il s’est tout naturellement engagé à ses côtés. Depuis 10 ans, il est le trésorier de l’association. C’est lui qui fait l’interface entre l’association et le cabinet comptable qui supervise et établi les bilans. Ainsi allégée des tâches administratives, Caroline a pu consacrer son temps à ses créations, jusqu’à réaliser les albums que vous connaissez aujourd’hui.

« Faites comme nous tous, ne lâchez rien et continuez à nous aider selon vos possibilités. »

Agnès
Blanchard

Secrétaire

 

Brigitte
Cibot

Membre du CA

Brigitte est bénévole à l’association depuis 2014, et membre du conseil d’administration depuis sa création en 2018. Bénévole aux doigts de fée, Brigitte vient à l’atelier 1 à 2 fois par semaine. Couture, découpage, collage, assemblage, et même présentation de l’association lors d’événements culturels, Brigitte s’est vite rendue indispensable. En tant que membre du CA, elle participe aux décisions importantes. Pour toute l’équipe, elle est une oreille attentive, une personne sur qui l’on peut compter.

Et parce qu’elle est pleinement engagée, Brigitte a embrigadé son mari, François.

« Peu importe vos compétences ou le temps que vous avez à donner, vous serez toujours bien accueilli à Mes Mains en Or, alors n’hésitez pas ! »

Paulette
Ludwig

Membre du CA

En 2014, Caroline Chabaud, directrice de Mes Mains en or, lançait un appel aux bénévoles à la radio. C’est comme ça qu’est arrivée Paulette !

Fidèle au poste, elle vient une à deux fois par semaine. Elle découpe, colle et assemble les différentes matières sélectionnées pour créer les images tactiles, qu’elle colle ensuite dans le livre imprimé en braille.

Pour Paulette, l’association est un lieu où échanger et discuter autour d’une bonne tasse de thé ! Créer des albums tactiles est une manière d’apporter de la joie à des familles touchées par le handicap.

« N’hésitez pas à parler de l’association autour de vous et à venir à notre rencontre ! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ! Le handicap ne prévient pas, et chacun doit se sentir concerné. »

Françoise
Dubois

Membre du CA

Françoise est bénévole à Mes Mains en or depuis 2013. Pour elle, dont les enfants ont toujours connu le plaisir de lire, permettre à des enfants déficients visuels d’avoir accès à de la lecture plaisir était primordial ! Créative et manuelle, Françoise découpe, colle, tricote, coud et fait même du crochet ! Elle vient régulièrement à l’atelier dont elle est devenue un membre essentiel, et ramène même du travail à la maison !
« Être bénévole m’apporte un moment essentiel de bonne humeur et de partage. Cela contribue à mon équilibre et mon bonheur grâce à une équipe dynamique, bienveillante et des bénévoles généreux. Merci de vous intéresser à l’association et de contribuer par vos dons et votre soutien à la pérennisation de l’association. »

Marie-Claude
Carl

Membre du CA

Marie-Claude est bénévole à l’association depuis plusieurs années. À la retraite depuis peu, elle enseignait le braille à l’APSAH. Elle est notre principale relectrice, c’est elle qui traque les fautes et les erreurs de ponctuation sur nos textes en braille !

La culture, l’apprentissage et le loisir ont été très importants pour elle, notamment à travers la lecture en braille puisque, vous l’aurez compris, Marie-Claude est non-voyante. Pour elle, c’était donc important de transmettre tout cela par le livre, notamment aux enfants déficients visuels qui ont tout un avenir à vivre !

Pour Marie-Claude, être bénévole à l’association lui apporte le plaisir de participer à une tâche concrète, de partager, rencontrer…

 « Je vous souhaite un maximum de moments agréables, heureux et riches ! Profitez à fond des créations et publications de Mes Mains en Or ! Enfants et parents : partagez les lectures ! »

Emmanuelle
Deplanche

Membre du CA

Emmanuelle est devenue bénévole en 2020 mais cela fait déjà plusieurs années qu’elle soutient activement l’association dans ses projets.

Elle intervient de manière ponctuelle selon les besoins de l’équipe. Formée au management, au coaching d’équipe et à la méthodologie du co-design, Emmanuelle est un véritable atout pour faciliter les échanges, conseiller et accompagner à la réflexion.

Emmanuelle a choisi de se tenir aux côtés de Mes Mains en Or car elle aime l’engagement de l’association et les valeurs qu’elle défend, et souhaite ainsi y apporter sa contribution.

« C’est top que des gens et des structures se mobilisent pour des causes telles que celles soutenues par Mes Mains en Or. Bravo et merci à tous ceux qui s’y impliquent ! »

Merci à tous nos bénévoles sans qui nos livres n’auraient pu être fabriqués.