Qui sommes-nous ?

Mes Mains en Or est une association fondée en 2010 à Limoges et dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. C’est pour offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants, que Caroline Chabaud s’est lancée dans ce projet éditorial.

Aujourd’hui, la maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels. Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d’ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi’livre).

Depuis 2018, l’association mène également des projets en lien avec la culture, l’éducation et le handicap. C’est ainsi qu’elle s’est ouverte à d’autres publics, notamment les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Elle œuvre actuellement à la création d’une toute nouvelle collection de roman en FALC* dont le premier titre a été réalisé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne.

*FALC : Facile à Lire et à Comprendre

L’album tactile, c’est quoi ?

Au cœur de notre projet éditorial, il y a la volonté de rendre l’album illustré et le livre jeunesse accessibles aux déficients visuels, quelles que soient les spécificités de leur déficience. Pour cette raison, tous nos albums sont composés à la fois d’éléments manipulables et d’un texte en braille destinés aux jeunes lecteurs aveugles, mais aussi d’images contrastées et d’un texte en gros caractères qui permettent de stimuler les restes visuels des malvoyants.

Nos livres possèdent une reliure en spirale qui permet de mettre à plat le livre pour une meilleure expérience de lecture bimanuelle et pour faciliter l’exploration des images tactiles. Visuellement attractifs, nos livres sont pensés comme une expérience de partage entre l’enfant et l’adulte ou entre camarades. Ces derniers doivent aider à interpréter ce que les doigts de l’enfant découvrent et à en comprendre le sens. De plus, la découverte sensorielle est parfois complétée par un CD audio.

À quoi servent les albums tactiles ?

Les personnes voyantes possèdent la capacité de se représenter le monde avec ses couleurs, ses proportions et ses perspectives. Depuis leur naissance, elles ont en effet acquis un bagage visuel qui leur offre des repères immuables leur permettant de modéliser leur environnement même lorsqu’elles ferment les yeux. Mais comment un enfant aveugle ou malvoyant dès la petite enfance, peut-il se construire avec tous ces manques ? Comment peut-il se représenter ce qu’il ne peut ni voir ni toucher dans sa globalité ? Comment peut-il appréhender une maison, sa taille, ses portes, ses fenêtres ? Comment peut-il s’imaginer un dauphin, une girafe, ou plus fantaisiste une sorcière ? C’est là qu’interviennent les albums tactiles qui contribuent à éveiller le jeune déficient visuel au monde qui l’entoure.

Pourquoi les images tactiles sont importantes ?

Le recours aux images tactiles permet à l’enfant aveugle ou malvoyant de développer ses sens, de construire et d’enrichir son patrimoine mental et même d’élaborer une perception de l’espace et des proportions. En effet, les ouvrages de Mes Mains en Or se focalisent sur ce qui, tactilement, a du sens pour l’enfant. Les formes et les combinaisons de matières, choisies pour la conception des images tactiles, imitent au plus près le rendu de l’objet représenté. L’enfant peut ainsi assimiler l’illustration dans son ensemble, découvrir les détails qui la caractérisent et l’associer à la situation évoquée dans le texte. La découverte sensorielle et l’interprétation des images tactiles permettent au jeune lecteur d’aiguiser son sens du toucher.

Comment sont conçus nos albums tactiles ?

Chaque ouvrage est élaboré par notre équipe éditoriale, en co-construction avec des professionnels de la déficience visuelle (enseignants et éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…) et avec la participation de nos bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir pour proposer des idées qui allient efficacité et originalité.

Nos images tactiles sont réfléchies et conçues avec une grande attention par notre graphiste et notre cheffe d’atelier. Notre atelier regorge de matières, de textures, de papiers en tout genre et chûtes de tissus pour laisser place aux idées les plus originales ! Chaque image est ensuite testée avec des enfants et des adultes déficients visuels et retravaillée jusqu’à l’obtention de l’image finale.

Les images définitives sont intégrées dans une maquette préalablement mise en page par notre graphiste (définition du format, mise en page noire et braille). Après validation de la maquette, les fichiers seront envoyés chez l’imprimeur. Les images sont ensuite dupliquées par nos bénévoles, puis collées sur les pages imprimées. L’album est assemblé dans notre atelier et sera ainsi prêt à la commercialisation.

Des enfants à l’équipe éditoriale, en passant par les bénévoles et les consultants, différents regards sont présents tout au long de la conception de l’album tactile. Ces différents regards permettent ainsi d’offrir aux enfants déficients visuels un album jeunesse parfaitement adapté pour eux, à la fois constructif et ludique.

Pour adapter et fabriquer des livres tactiles, il faut : • Des personnes extraordinaires ! Un auteur, un illustrateur, une éditrice, une cheffe d’atelier, une assistante éditoriale, une graphiste, plus de 20 bénévoles et un comité de lecture. • Un peu d’imagination, de créativité, de folie, etc. • 10 heures de travail par exemplaire. • 120 euros de coût de fabrication par exemplaire, dont 70 euros financés par le mécénat et les donateurs. Le tout pour avoir un livre à un prix accessible, aux alentours de 50 euros. Voici comment se déroule la fabrication d’un livre tactile : Tout d’abord, la création : Étape 1 : Choisir ou créer une super histoire ! Étape 2 : Créer une maquette illustrée et concevoir des images tactiles. Étape 3 : Faire la mise en page du texte en noir et en braille. Étape 4 : Test de la maquette avec les enfants. Ensuite l’impression : Étape 5 : Impression du noir. Étape 6 : Embossage du braille. Puis la fabrication : Étape 7 : Fabrication des images tactiles. Étape 8 : Collage et assemblage des images sur les pages. Étape 9 : Montage, contrôle qualité et conditionnement des livres. Étape 10 : Dépôt légal et diffusion du livre. Et enfin, la vente : Étape 11 : Diffusion et communication.

Le FALC, c’est quoi ?

Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un texte simplifié qu’on utilise dans l’objectif de faciliter la compréhension de textes compliqués (contrat, administration, mode d’emploi, règles, etc.) par des personnes déficientes intellectuelles ou maîtrisant mal le français.

Le FALC se caractérise par des règles spécifiques comme l’utilisation de mots simples, la préférence pour des phrases courtes, une mise en page claire (typographie, interlignes, contraste), ou encore l’utilisation d’images adaptées. Les textes en FALC doivent systématiquement être validés par des personnes ayant une déficience intellectuelle.

L’Europe s’est engagée dans le FALC depuis 2009 et de nombreux progrès ont été faits dans l’adaptation des textes. Il s’agit généralement de textes administratifs, de règles, de modes d’emploi ou de documents techniques. Mais le FALC peut aussi permettre à des personnes ayant une déficience intellectuelle d’avoir accès à la lecture plaisir (fiction, recette de cuisine, etc.). C’est parce que notre association s’est trouvée directement confrontée à un besoin de la part des familles que nous avons choisi de créer la collection Planète FALC.

Planète FALC, une nouvelle collection !

Pour le moment, la collection Planète FALC ne comprend qu’un seul titre en préparation : TX-21, les nouveaux héros. Ce projet, réalisé en partenariat avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, a permis à notre équipe de se former au FALC, de mieux connaître les spécificités de la déficience intellectuelle, et surtout les besoins des lecteurs potentiels et leurs envies. La collection aura pour but de publier des livres en Facile à Lire et à Comprendre, qu’il s’agisse de romans, de livres de recettes ou encore de documentaires !