Bibliothèques inclusives

Il y a trois ans, Mes Mains en Or organisait son premier atelier de co-design autour de la thématique de la bibliothèque inclusive de demain. Au programme, une journée regroupant des bibliothécaires de Nouvelle-Aquitaine, des professionnels du médico-social, des personnes en situation de handicap, des membres d’associations, etc.

De cet atelier est né un projet : celui d’œuvrer à rapprocher le milieu de la culture et le monde du handicap.

Depuis, notre association s’est engagée auprès de nombreux partenaires et collaborateurs afin de favoriser l’accès à la lecture et à la culture aux jeunes porteurs de handicap. Notre équipe s’est formée à des méthologies visant à inclure le public dans la conception de projet (living-lab, co-design, etc.), afin de concevoir des projets qui répondent réellement à leur besoins.

Nos objectifs

Notre projet se présente comme un engagement des différents acteurs d’un même territoire pour l’inclusion d’un jeune public en situation de handicap. Ce projet ne peut exister sans la création de partenariats et sans la volonté de chacun de faire évoluer les choses. Bibliothécaires, enseignants, professionnels du médico-social, associations, artistes, usagers, ou encore instances régionales, chacun a son rôle à jouer pour rendre enfin la lecture et la culture accessible à tous. Dans les grandes lignes, nos objectifs sont de :

  • Former des bibliothécaires afin qu’ils aient la capacité de répondre aux besoins du jeune public en situation de handicap.
  • Inciter à l’établissement de partenariats entre des bibliothèques, des structures médico-sociales, des associations et des usagers (tant le jeune public en situation de handicap que leurs encadrants).
  • Penser et mettre en place des ateliers au sein de la bibliothèque pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Fournir aux professionnels des outils d’animation adaptés.
  • Co-concevoir des guides des bonnes pratiques concernant l’accueil du jeune public en situation de handicap au sein d’un lieu culturel.
  • Donner aux acteurs d’un même territoire les bases pour qu’ils soient en mesure de concevoir, eux-mêmes, des projets qui répondent aux critères d’inclusion.
  • Favoriser l’accès à la lecture et à la culture pour les jeunes en situation de handicap.
  • Favoriser la compréhension du handicap par les usagers habituels des lieux culturels afin d’avancer vers une société plus inclusive.


Nos actions et celles de nos partenaires

Des projets divers sont ainsi nés, parmi lesquels :

Handi’kit une mallette d’accompagnement visant à fournir l’essentiel du matériel et des connaissances nécessaires pour qu’une personne non-formée puisse réaliser en toute autonomie des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle.
À 3, on y va : une séquence de dix ateliers en partenariat avec une association, une bibliothèque, un auteur et un illustrateur dans le but de créer un roman en FALC avec un groupe de jeunes ayant une déficience intellectuelle.
Expo’Braille : une initiative de la bibliothèque universitaire de l’ESPE 87 qui a regroupé des acteurs de la déficience visuelle autour de deux mois d’exposition, de témoignages et d’activités avec les étudiants.
• Mise en place d’espaces adaptés en bibliothèque
• Création et publication de Handi’zoom la déficience visuelle et du premier Handi’kit, à destination des particuliers ou des professionnels souhaitant mieux connaître le handicap visuel ou se former pour être en mesure de réaliser eux-mêmes des ateliers de sensibilisation tout public.

Quelques exemples de projets

1- Créons ensemble la bibliothèque inclusive de demain
Un atelier de co-design autour de l’inclusion en bibliothèque

En 2019, nous avons réalisé un atelier de co-design avec la médiathèque Mériadeck de Bordeaux. Plus d’une trentaine de bibliothécaires, de professionnels du médico-social, d’association locales et de personnes en situation de handicap ont répondu présents.

1 – Rencontrer leur équipe et comprendre leurs envies : La médiathèque souhaitait redynamiser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur réseau, notamment en créant des liens avec les structures médico-sociales “inaccessibles” et les associations locales. Elle souhaitait également améliorer ses services et les faire connaître. De plus, il était aussi question de la construction d’une nouvelle médiathèque sur une commune de l’agglomération.
2 – Préparer l’atelier : date, accueil, déjeuner, matériel, location ou prêt d’une salle, mobilisation des bibliothécaires du réseau et des partenaires actuels, etc.
3 – Définir l’objectif : Ici, l’un des objectifs était de comprendre pourquoi les personnes en situation de handicap et les structures médico-sociales ne venaient pas dans les bibliothèques malgré l’offre accessible. L’autre objectif était d’envisager des projets ou activités pouvant être mis en place dans les trois ans à venir pour leur donner envie de venir dans les bibliothèques de l’agglomération.
3 – Mobiliser les acteurs locaux : structures médico-sociales, associations, artistes, personnes en situation de handicap et familles concernées) pour présenter le projet et leur donner envie de participer à l’atelier.
4 – Préparer la journée : (plan d’animation, invitation, convocation, organisation, etc.)
5 – Animer l’atelier : Ici, il s’agissait d’une journée complète.
6 – Réaliser un compte-rendu : prise de notes, restitution, diffusion à tous les participants, mise à disposition sur notre site internet.