Formation et atelier :
Vie intime, affective et sexuelle

Depuis janvier 2021, Mes Mains en Or porte un projet de recherche appliquée sur l’éducation à la sexualité à destination des jeunes présentant une déficience visuelle. Lors de la première phase du projet « Éduquer pour protéger ! », nous avons mené une enquête au niveau national afin de décrire les accompagnements actuels dont bénéficient les jeunes.

Les résultats de l’étude que nous avons menée sont clairs : l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des jeunes présentant une déficience visuelle est parcellaire et inégal sur le territoire. L’enquête pointe également un manque d’accessibilité des supports pédagogiques et des interventions éducatives. Aussi, les résultats montrent un besoin de formation des professionnels du médico-social. En effet, pour la majorité d’entre eux, il faudrait améliorer leur sentiment de compétence sur cette thématique.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons des formations et sensibilisations sur la thématique de la vie intime, affective et sexuelle à destination des professionnels intervenant auprès d’enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.

FORMATION - Vie intime, affective et sexuelle

Accompagner les enfants et adolescents présentant une déficience visuelle

Cette formation est à destination des professionnels du médico-social qui accompagnent des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle. Une formation certifiée Qualiopi. dispensée par Mes Mains en Or, prestataire de la  Fédération des Aveugles de France.

Contenu :

  • Les bases du cadre légal relatif à l’intervention par le médico-social sur les questions relatives à la vie intime, affective et sexuelle.
  • Les notions fondamentales du développement affectif et sexuel de l’enfant et de l’adolescent.
  • Discussion autour des pratiques d’accompagnement mises en place.
  • Propositions concrètes visant à améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents.

OBJECTIFS :

  • Identifier le cadre réglementaire qui entoure l’accompagnement relatif à la vie intime, affective et sexuelle des usagers des établissements médico-sociaux.
  • Questionner sa pratique professionnelle.
  • Découvrir des méthodes et outils permettant d’aborder les questions relatives à la vie intime, affective et sexuelle.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour plus d’informations.

2 jours en inter ou en intra.

Logo FAF et Qualiopi
Professionnels du médico-social qui accompagnent des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.
8 participants minimum.

Demande de devis et inscription auprès de la Fédération des Aveugles de France.

secretariat.formation@aveuglesdefrance.org

Déplacement depuis Montpellier.

Atelier - On s’éduq : spécial jeunes !

L’éducation à la sexualité constitue un pilier non négligeable pour construire un adulte. Pour autant, aborder les notions autour de la vie intime, affective et sexuelle avec les enfants et adolescents déficients visuels que l’on accompagne au quotidien n’est pas toujours facile.

Nous proposons d’intervenir directement auprès des jeunes pour animer des groupes de paroles autour des questions de la vie intime, affective et sexuelle dans votre établissement.

Différents thèmes pourront être abordés en fonction de l’âge, du niveau intellectuel et du développement de l’enfant mais également des envies et questions des jeunes :

  • Émotions
  • Consentement
  • Protection
  • Plaisir
  • Etc.

Des outils adaptés aux besoins spécifiques en matière d’accès à l’information des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle seront proposés.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour plus d’informations.

45 minutes à 2h.
La durée du module varie en fonction des participants.

Enfants et adolescents DV.
6 participants minimum.

SUR DEMANDE DE DEVIS.

Déplacement depuis Montpellier.