Formation et atelier :
Vie intime, affective et sexuelle

Depuis janvier 2021, Mes Mains en Or porte un projet de recherche appliquée sur l’éducation à la sexualité à destination des jeunes présentant une déficience visuelle. Lors de la première phase du projet « Éduquer pour protéger ! », nous avons mené une enquête au niveau national afin de décrire les accompagnements actuels dont bénéficient les jeunes.

Les résultats de l’étude que nous avons menée sont clairs : l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des jeunes présentant une déficience visuelle est parcellaire et inégal sur le territoire. L’enquête pointe également un manque d’accessibilité des supports pédagogiques et des interventions éducatives.
Aussi, les résultats montrent un besoin de formation des professionnels du médico-social. En effet, pour la majorité d’entre eux, il faudrait améliorer leur sentiment de compétence sur cette thématique.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons dès la rentrée 2023, des formations et sensibilisations sur la thématique de la vie intime, affective et sexuelle à destination des professionnels intervenant auprès d’enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.

FORMATION - Vie intime, affective et sexuelle

Accompagner les enfants et adolescents présentant une déficience visuelle

Cet atelier est à destination des professionnels du médico-social qui accompagnent des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.

Contenu :

  • Établir les bases du cadre légal relatif à l’intervention par le médico-social sur les questions relatives à la vie affective, intime et sexuelle.
  • Explication des notions fondamentales du développement  affectif et sexuel de l’enfant et de l’adolescent.
  • Discussion autour des pratiques d’accompagnement mises en place.
  • Propositions concrètes visant à améliorer l’accompagnement des enfants et des adolescents.

OBJECTIFS :

  • Obtenir une vision générale du cadre réglementaire qui entoure les prises en charge relatives à la vie intime, affective et sexuelle.
  • Questionner sa pratique professionnelle.
  • Découvrir des méthodes et outils permettant d’aborder ces questions.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour plus d’informations.

1 ou 2 jours en inter ou en intra.

Professionnels du médico-social qui accompagnent des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.
8 participants minimum.

Sur demande de devis.

Déplacement depuis Montpellier.

Atelier - On s’éduq : spécial jeunes !

L’éducation à la sexualité constitue un pilier non négligeable pour construire un adulte. Pour autant, aborder les notions autour de la vie intime, affective et sexuelle avec les enfants et adolescents déficients visuels que l’on accompagne au quotidien n’est pas toujours facile.

Nous proposons d’intervenir directement auprès des jeunes pour animer des groupes de paroles autour des questions de la vie intime, affective et sexuelle dans votre établissement.

Différents thèmes pourront être abordés en fonction de l’âge, du niveau intellectuel et développemental de l’enfant mais également des envies et questions des jeunes :

  • Émotions
  • Consentement
  • Protection
  • Plaisir
  • Etc.

Des outils adaptés aux besoins spécifiques en matière d’accès à l’information des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle seront proposés.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour plus d’informations.

45 minutes à 2h.
La durée du module varie en fonction des participants.

Enfants et adolescents DV.
6 participants minimum.

SUR DEMANDE DE DEVIS.

Déplacement depuis Montpellier.