Où trouver nos livres ?

Où trouver nos livres ?

Trouver nos livres en bibliothèque

La liste suivante n’est pas exhaustive. Il s’agit de bibliothèques qui possèdent plusieurs de nos titres. Vous pouvez trouver nos livres dans d’autres bibliothèques non-référencées dans la liste. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bibliothèque !

  • Si vous êtes une bibliothèque, que vous proposez nos titres, et que vous n’êtes pas dans la liste, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@mesmainsenor.com
  • Si vous êtes un particulier et que vous avez l’habitude d’emprunter nos livres dans une bibliothèque, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@mesmainsenor.com

17 – Charente-maritime

17042 – La Rochelle, Médiathèque Michel-Crépeau

18 – Cher

18023 – Bourges, Médiathèque départementale

19 – Corrèze

19000 – Tulle, Médiathèque départementale

19100 – Brive-la-Gaillarde, Médiathèque municipale

21 – Côte-d’Or

21850 – Saint Apollinaire, Médiathèque départementale de la Côte-d’Or

23 – Creuse

23006 – Guéret, Bibliothèque départementale de la Creuse

24 – Dordogne

24005 – Périgueux, Médiathèque Pierre Fanlac

27 – Eure

27120 – Ménille, bibliothèque Passy/Ménille

28 – Eure-et-loir

28240 – Mairie de la Loupe, La Loupe

29 – Finistère

29000 – Quimper, Bibliothèque départementale du Finistère

31 – Haute-Garonne

31 500 – Toulouse, Médiathèque Josée Cabanis

33 – Gironde

33000 – Bordeaux, Médiathèque Mériadeck, Espace Diderot

39 – Jura

39039 – Médiathèque départementale du Jura

44 – Loire-atlantique

44041 – Nantes, bibliothèque départementale

45 – Loiret

45240 – Bibliothèque de la Ferté Saint Aubain

45945 – Médiathèque départementale du Loiret

56 – Morbihan

56430 – Médiathèque de Mauron

57 – Moselle

57100 – Médiathèque de Thionville

58 – Nièvre

58300 – Médiathèque de Decize

60 – Oise

60300 – Bibliothèque de Senlis

73 – Savoie

73000 – Chambéry, bibliothèque départementale

76 – Seine-maritime

76960 –Médiathèque départementale Notre-Dame-de-Bondeville

77 – Seine-et-marne

77603 – Marne-la-Vallée

78 – Yvelines

78780 – Bibliothèque Berthe Morisot, Maurecourt

86 – Vienne

86013 – Médiathèque François Mitterrand, Poitiers

87 – Haute-vienne

87000 – Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne

87031 – Bibliothèque universitaire de l’ESPE 87

87120 – Bibliothèque des portes de Vassivière, Eymoutiers

87250 – Médiathèque de Panazol

91 – Essonne

91012 – Bibliothèque départementale de l’Essonne

974 – La réunion

97410 – Médiathèque Raphaël Barquisseau, Saint-Pierre

Trouver nos livres
en structures médico-sociales

De nombreuses structures médico-sociales (SAFEP, SAAAS, IME, IES, etc.) ont des livres tactiles dans leurs locaux.

Trouver nos livres dans nos locaux !

Vous êtes adhérent et vous cherchez un titre qui n’est plus disponible au catalogue ? Nous pouvons, sous conditions, vous prêter un exemplaire si vous vous rendez dans nos locaux, au 4 allée Fabre d’Églantine, 87280 Limoges. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de prêt.


Nous contacter

Nous contacter

Mes Mains en Or est à votre écoute !
Contactez-nous par téléphone au +33 (0)9 81 63 38 92 ou par email à contact@mesmainsenor.com.
Vous pouvez également nous envoyer un message en remplissant le formulaire ci-dessous.


    Nous soutenir

    NOUS SOUTENIR

    Mes Mains en Or est une association de loi 1901, c’est à dire une association à but non lucratif. Depuis 10 ans, nous œuvrons à rendre le livre et la lecture accessibles aux enfants déficients visuels grâce à des albums tactiles de qualité. Édités en une centaine d’exemplaires, chaque titre est conçu dans notre atelier et réalisé à la main par notre équipe de bénévoles.

    Entre le temps de travail, l’achat des matières premières, les coûts d’impression et d’embossage braille, la conception et fabrication d’un album tactile est très coûteux pour obtenir une qualité de lecture optimale. Afin de pouvoir continuer à créer des albums toujours aussi qualitatifs, nous avons besoin de votre soutien. Chaque don que vous faites permet à un enfant déficient visuel d’avoir accès à un livre réellement adapté à ses besoins.

    Soutenir Mes Mains en Or, c’est contribuer à rendre la lecture accessible pour des enfants en situation de handicap, et c’est soutenir un projet qui vise à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans notre société.

    FAIRE UN DON

    Faire un don à Mes Mains en Or, c’est nous permettre d’assurer :

    Le prix : Maintenir des prix abordables.
    La qualité : Créer des livres uniques, réalisés de manière artisanale.
    Le nombre : Réaliser au moins cent exemplaires de chaque ouvrage.
    Notre objectif : Proposer le meilleur à vos enfants.

    Faire un don sécurisé en ligne

    DEVENIR ADHÉRENT

    Devenir adhérent, c’est nous permettre d’obtenir :

    La reconnaissance auprès des pouvoirs publiques.
    Une mise en avant de nos projets inclusifs.
    Une meilleure diffusion de l’édition adaptée.

    Devenir adhérent pour 10 €

    Fiscalité

    Particulier : Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. L’adhésion ou le don à Mes Mains en Or ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

    Organisme / Entreprise : l’ensemble des versements à Mes Mains en Or permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

    DEVENIR MÉCÈNE

    Vous êtes une entreprise, un organisme ou une association ? Et vous souhaitez soutenir nos projets ou vous investir avec nous dans un projet commun ? N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par email sur contact@mesmainsenor.com.


    Comment crée-t-on un album tactile ?

    C’est toute une équipe qui est mobilisée lors de la création d’un album tactile. De la réflexion à la commercialisation, il faut environ compter un an.

    1- La sélection

    Le projet commence par la sélection du titre : soit nous adaptons un livre déjà existant dans le commerce pour le rendre accessible aux enfants déficients visuels, soit nous créons le livre en partenariat avec un auteur.

    2- Conception des images tactiles

    Une fois le texte créé ou choisi, c’est notre graphiste et notre cheffe d’atelier qui réfléchissent, testent et conçoivent les images tactiles. Cette partie est la plus longue et se fait systématiquement en collaboration avec des enfants déficients visuels afin de nous assurer que les images tactiles sont bien adaptées.

    3- La mise en page et l’illustration

    En parallèle, notre graphiste effectue la mise en page en braille et en noir, et le travail d’illustration peut commencer. Lorsque c’est possible, nous reprenons les illustrations d’origine du livre, sinon nous pouvons faire appel à un illustrateur ou le laisser entre les mains de notre graphiste qui connait bien l’illustration adaptée.

    4- La fabrication des images tactiles

    Lorsque la mise en page, les illustrations et les images tactiles sont définies, la fabrication à l’atelier peut commencer. Avec notre équipe d’une vingtaine de bénévoles, ce travail prend plusieurs mois.

    5- L’impression et l’embossage

    Simultanément, les fichiers sont envoyés chez un imprimeur pour l’impression en gros caractères, puis chez un imprimeur braille.

    6- Collage, assemblage et reliure

    Lorsque nous recevons les pages imprimées et embossées, nous pouvons coller les images tactiles sur les pages correspondantes. Puis, nous passons à l’assemblage du livre et enfin à sa reliure.

    7- Dépôt légal, diffusion et communication

    Une fois le livre prêt, nous réalison un dépôt légal afin que le livre soit référencé à la Bibliothèque Nationale de France. Puis, nous communiquons via notre site et les médias sur la sortie officielle du titre.

    Pour adapter et fabriquer des livres tactiles, il faut : • Des personnes extraordinaires ! Un auteur, un illustrateur, une éditrice, une cheffe d’atelier, une assistante éditoriale, une graphiste, plus de 20 bénévoles et un comité de lecture. • Un peu d’imagination, de créativité, de folie, etc. • 10 heures de travail par exemplaire. • 120 euros de coût de fabrication par exemplaire, dont 70 euros financés par le mécénat et les donateurs. Le tout pour avoir un livre à un prix accessible, aux alentours de 50 euros. Voici comment se déroule la fabrication d’un livre tactile : Tout d’abord, la création : Étape 1 : Choisir ou créer une super histoire ! Étape 2 : Créer une maquette illustrée et concevoir des images tactiles. Étape 3 : Faire la mise en page du texte en noir et en braille. Étape 4 : Test de la maquette avec les enfants. Ensuite l’impression : Étape 5 : Impression du noir. Étape 6 : Embossage du braille. Puis la fabrication : Étape 7 : Fabrication des images tactiles. Étape 8 : Collage et assemblage des images sur les pages. Étape 9 : Montage, contrôle qualité et conditionnement des livres. Étape 10 : Dépôt légal et diffusion du livre. Et enfin, la vente : Étape 11 : Diffusion et communication.

    FAQ

    Foire aux questions


    Bénévoles

    Notre conseil d'administration

    Présidente association limoges

    Giulia
    Garatto

    Présidente

    Giulia Garatto est, depuis juin 2019, la nouvelle présidente de Mes Mains en or. Mais cela fait déjà 8 ans que, dans l’ombre, elle s’est engagée à nos côtés ! Elle a découvert l’association en 2012 dans le cadre de son mémoire sur l’édition jeunesse adaptée. Formée au monde de l’édition mais peu habile de ses dix doigts -comme elle le dit elle-même- Giulia vient rarement à l’atelier. Elle apporte d’autres compétences, toutes aussi essentielles !
    En tant que Présidente, elle épaule notre directrice Caroline Chabaud dans le développement de la maison d’édition, les stratégies de communication, la gestion des ressources humaines, et anime le bureau et le conseil d’administration.

    « Être bénévole à Mes Mains en or, c’est contribuer à un projet d’envergure qui a du sens et qui a une réelle utilité pour de nombreuses personnes. Mes Mains en or n’a pas fini de vous surprendre ! Nous avons encore beaucoup de projets à vous faire découvrir et partager. »

    Bénévole

    Brigitte
    Cibot

    Trésorière

    Brigitte est bénévole à l’association depuis 2014, et membre du conseil d’administration depuis sa création en 2018. Bénévole aux doigts de fée, Brigitte vient à l’atelier 1 à 2 fois par semaine. Couture, découpage, collage, assemblage, et même présentation de l’association lors d’événements culturels, Brigitte s’est vite rendue indispensable. En tant que membre du CA, elle participe aux décisions importantes. Pour toute l’équipe, elle est une oreille attentive, une personne sur qui l’on peut compter. Et parce qu’elle est pleinement engagée, Brigitte a embrigadé son mari, François.

    « Peu importe vos compétences ou le temps que vous avez à donner, vous serez toujours bien accueilli à Mes Mains en Or, alors n’hésitez pas ! »

    Emmanuelle
    Deplanche

    Secrétaire

    Emmanuelle est devenue bénévole en 2020 mais cela fait déjà plusieurs années qu’elle soutient activement l’association dans ses projets. Elle intervient de manière ponctuelle selon les besoins de l’équipe. Formée au management, au coaching d’équipe et à la méthodologie du co-design, Emmanuelle est un véritable atout pour faciliter les échanges, conseiller et accompagner à la réflexion. Emmanuelle a choisi de se tenir aux côtés de Mes Mains en Or car elle aime l’engagement de l’association et les valeurs qu’elle défend, et souhaite ainsi y apporter sa contribution.

    « C’est top que des gens et des structures se mobilisent pour des causes telles que celles soutenues par Mes Mains en Or. Bravo et merci à tous ceux qui s’y impliquent ! »

    Gérard
    Chabaud

    Membre du CA

    Ni couturier, ni brailliste, ni adepte de loisirs créatifs, Gérard vient peu souvent à l’atelier. C’est pourtant un bénévole essentiel au bon fonctionnement de l’association ! Dans l’ombre, il a œuvré à la naissance de Mes Mains en Or. C’est lui qui a aidé sa fille, Caroline Chabaud à effectuer les premières démarches administratives. Puis, il s’est tout naturellement engagé à ses côtés. Il a été le trésorier de l’association pendant plus de 10 ans.

    « Faites comme nous tous, ne lâchez rien et continuez à nous aider selon vos possibilités. »

    Bénévole

    Paulette
    Ludwig

    Membre du CA

    En 2014, Caroline Chabaud, directrice de Mes Mains en or, lançait un appel aux bénévoles à la radio. C’est comme ça qu’est arrivée Paulette !
    Fidèle au poste, elle vient une à deux fois par semaine. Elle découpe, colle et assemble les différentes matières sélectionnées pour créer les images tactiles, qu’elle colle ensuite dans le livre imprimé en braille. Pour Paulette, l’association est un lieu où échanger et discuter autour d’une bonne tasse de thé ! Créer des albums tactiles est une manière d’apporter de la joie à des familles touchées par le handicap.

    « N’hésitez pas à parler de l’association autour de vous et à venir à notre rencontre ! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ! Le handicap ne prévient pas, et chacun doit se sentir concerné. »

    Bénévole

    Françoise
    Dubois

    Membre du CA

    Françoise est bénévole à Mes Mains en or depuis 2013. Pour elle, dont les enfants ont toujours connu le plaisir de lire, permettre à des enfants déficients visuels d’avoir accès à de la lecture plaisir était primordial ! Créative et manuelle, Françoise découpe, colle, tricote, coud et fait même du crochet ! Elle vient régulièrement à l’atelier dont elle est devenue un membre essentiel, et ramène même du travail à la maison !

    « Être bénévole m’apporte un moment essentiel de bonne humeur et de partage. Cela contribue à mon équilibre et mon bonheur grâce à une équipe dynamique, bienveillante et des bénévoles généreux. Merci de vous intéresser à l’association et de contribuer par vos dons et votre soutien à la pérennisation de l’association. »

    Marie-Claude
    Carl

    Membre du CA

    Marie-Claude est bénévole à l’association depuis plusieurs années. À la retraite depuis peu, elle enseignait le braille à l’APSAH. Elle est notre principale relectrice, c’est elle qui traque les fautes et les erreurs de ponctuation sur nos textes en braille ! La culture, l’apprentissage et le loisir ont été très importants pour elle, notamment à travers la lecture en braille puisque, vous l’aurez compris, Marie-Claude est non-voyante. Pour elle, c’était donc important de transmettre tout cela par le livre, notamment aux enfants déficients visuels qui ont tout un avenir à vivre ! Pour Marie-Claude, être bénévole à l’association lui apporte le plaisir de participer à une tâche concrète, de partager, rencontrer…

     « Je vous souhaite un maximum de moments agréables, heureux et riches ! Profitez à fond des créations et publications de Mes Mains en Or ! Enfants et parents : partagez les lectures ! »

    Merci à tous nos bénévoles sans qui nos livres ne pourraient être fabriqués.

    Bénévoles association limoges

    Rejoignez-nous

    REJOIGNEZ-NOUS !

    Devenir adhérent ?

    Devenir adhérent à Mes Mains en Or, c’est contribuer à rendre la lecture accessible pour des enfants en situation de handicap, et c’est soutenir un projet qui vise à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans notre société. C’est également nous permettre d’être mieux reconnu au niveau national et contribuer ainsi à faire entendre notre voix et mettre en avant nos projets inclusifs.

    Adhérerez pour 10€

    Fiscalité :

    L’adhésion ou le don à Mes Mains en Or ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

    Devenir bénévole

    Nos albums tactiles sont fabriqués dans notre atelier, à Limoges, par une équipe de bénévoles. Découpage, collage, couture, crochet… Être manuel et patient sont des atouts indispensables pour travailler sur nos livres. Si vous êtes à proximité de Limoges et que vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

    Vous avez d’autres compétences que vous souhaitez mettre au service de notre association ? Contactez-nous.


    Autour du livre et de la lecture

    Vous êtes auteur ou illustrateur et vous souhaitez nous faire parvenir un manuscrit ou un book ? Vous souhaitez vous engager à nos côtés pour un projet d’action sociale ?  Avant toute chose, prenez bien connaissance des livres que nous éditons : des albums tactiles pour les tout-petits, des premiers romans pour les enfants qui commencent à lire, et des coffrets documentaires pour les enfants qui maitrisent la lecture. Nos textes sont généralement courts et l’illustration à une place très importante. Les illustrations doivent être spécifiquement pensées pour les enfants malvoyants (contrastes importants, images simples sans trop d’éléments visuels, etc.). N’hésitez pas à aller voir nos collections, et si vous pensez que votre travail s’inscrit dans notre démarche : contactez-nous !

    Depuis peu, nous avons également créé une nouvelle collection de roman en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et sommes en recherche de titres à publier dans cette collection. Si vous avez déjà transcrit des romans jeunesse en FALC et que vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de publication, contactez-nous !

    Vous êtes enseignant, bibliothécaire, médiateur culturel ou professionnel du médico-social ? Et vous souhaitez nous faire part d’un projet ? Un livre que vous avez co-conçu avec des élèves ? Un projet de classe ? Tout simplement des idées que vous aimeriez pousser plus loin ? Contactez-nous !


    Logo Mes Mains en or

    Équipe

    MES MAINS EN OR RECRUTE : CHARGÉ(E) DE PROJETS

    Voir l'offre complète

    Caroline Chabaud

    Caroline Chabaud est la fondatrice et actuelle directrice de Mes Mains en Or. C’est de ses mains que sont nés les tous premiers albums tactiles de l’association… 10 ans après ses premiers pas comme éditrice, Caroline est sur tous les fronts ! Édition, relations publiques, vie associative, administration, communication, formation et animation tout public : Caroline a de nombreuses cordes à son arc et fait avancer l’association toujours plus loin sur le chemin de l’inclusion.

    Personnellement investie dans de nombreuses associations et très active dans le milieu de la culture et du handicap, vous la croiserez sûrement prochainement lors d’un salon ou d’une conférence.

    « Si notre travail a pour vocation d’aider les enfants en situation de handicap à construire leur imaginaire, n’oublions jamais que ce sont eux qui nous font grandir au quotidien et qui nous poussent chaque jour vers l’avant. »

    Marie Rodier

    Marie est salariée à temps partiel depuis septembre 2021. Elle est chargée des tâches administratives inhérentes au fonctionnement de l’association, et gère notamment le suivi de commandes. L’Humain a toujours été au centre de sa vie professionnelle : travailleuse social de formation.

    Marie s’est également formée à des techniques d’aides aux personnes et tient aujourd’hui sa propre auto-entreprise en tant que praticienne bien-être. Marie est également bénévole et trésorière de l’association Ta Main Pour Parler, qui œuvre pour faire connaître la Communication facilitée, outil alternatif de communication.

    « Je suis heureuse de pouvoir participer à cette belle mission qu’a entreprise Mes Mains en Or ; chacun ayant son rôle à jouer pour permettre à des enfants déficients visuels d’accéder à la lecture. »

    Astrid Biret

    Diplômée d’un DSAA Design Eco-responsable, Astrid est notre nouvelle assistante maquettiste et assistante de communication ! Cela fait pourtant plus d’un an qu’elle participe aux projets de l’association puisqu’elle a déjà effectué un stage et un service civique à mes Mains en Or !

    Astrid participe ainsi à la création des albums tactiles et des supports de communication et joue même les lectrices pour nos versions audio ! Pour elle, concevoir des albums adaptés pour des enfants déficients visuels est un défi très enrichissant qui la pousse à constamment s’adapter à de nouvelles contraintes.

    « Concevoir des albums tactiles, ce n’est pas seulement faire quelque chose pour ou avec les enfants, mais c’est créer ensemble un livre réellement adapté aux besoins d’enfants empêchés de lire. »

    Laurène LAVAUD

    Originaire de Limoges, Laurène est arrivée à l’association en décembre 2021. Après 6 ans comme Chargée de communication pour une entreprise locale, elle était à la recherche d’un environnement professionnel où elle pourrait laisser parler sa créativité.

    Aujourd’hui, elle participe à la conception des livres, de la création des visuels à celle des images tactiles, s’occupe des réseaux sociaux et de notre site internet, et réalise de nombreuses autres missions comme des animations autour du braille ! Passionnée par les arts graphiques, les voyages et les jeux de plateau, elle apprécie de mettre sa créativité et sa stratégie au service de l’illustration tactile !

    « Découvrir le monde de l’édition jeunesse adaptée, le milieu de la déficience visuelle, s’y adapter et y adapter mon travail de graphiste, échanger avec mes collègues au quotidien… Tout ça stimule la créativité, et ça fait du bien ! »

    Cheffe d'atelier

    Géraldine Lenoir

    Arrivée en fin mars 2022, Géraldine est notre indispensable chargée de production. C’est grâce à elle que sont réalisés nos ouvrages tactiles. Elle gère notre atelier et le travail avec nos bénévoles d’une main de velours pour permettre la création des images tactiles essentielles à nos livres !

    Diplômée avec une licence et un master en langue anglaise, Géraldine a eu de multiples vies avant d’arriver jusqu’à nous. C’est une touche-à-tout ! Douée de ses mains et curieuse de tout, elle s’intéresse aussi bien à la faune et à la flore, qu’aux voyages, au cinéma, à la photographie, en passant par la musique et la littérature. À travers l’adaptation de nos livres, Géraldine peut laisser part à sa créativité ! Pour elle, c’est une grande satisfaction de voir les projets évoluer et prendre leur forme finale. Elle gère en parallèle de l’association son auto-entreprise Les Étoiles Filantes.

    « Les missions portées par l’association sont pleines de sens pour moi : pouvoir adapter des livres pour les enfants aveugles m’apparaît comme quelque chose de fondamental et de très important. »


    Histoire

    Qui sommes-nous ?

    Mes Mains en Or est une association fondée en 2010 à Limoges et dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. C’est pour offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants, que Caroline Chabaud s’est lancée dans ce projet éditorial.

    Aujourd’hui, la maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels. Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d’ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi’livre).

    Depuis 2018, l’association mène également des projets en lien avec la culture, l’éducation et le handicap. C’est ainsi qu’elle s’est ouverte à d’autres publics, notamment les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Elle œuvre actuellement à la création d’une toute nouvelle collection de roman en FALC* dont le premier titre a été réalisé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne.

    *FALC : Facile à Lire et à Comprendre

    L’album tactile, c’est quoi ?

    Au cœur de notre projet éditorial, il y a la volonté de rendre l’album illustré et le livre jeunesse accessibles aux déficients visuels, quelles que soient les spécificités de leur déficience. Pour cette raison, tous nos albums sont composés à la fois d’éléments manipulables et d’un texte en braille destinés aux jeunes lecteurs aveugles, mais aussi d’images contrastées et d’un texte en gros caractères qui permettent de stimuler les restes visuels des malvoyants.

    Nos livres possèdent une reliure en spirale qui permet de mettre à plat le livre pour une meilleure expérience de lecture bimanuelle et pour faciliter l’exploration des images tactiles. Visuellement attractifs, nos livres sont pensés comme une expérience de partage entre l’enfant et l’adulte ou entre camarades. Ces derniers doivent aider à interpréter ce que les doigts de l’enfant découvrent et à en comprendre le sens. De plus, la découverte sensorielle est parfois complétée par un CD audio.

    À quoi servent les albums tactiles ?

    Les personnes voyantes possèdent la capacité de se représenter le monde avec ses couleurs, ses proportions et ses perspectives. Depuis leur naissance, elles ont en effet acquis un bagage visuel qui leur offre des repères immuables leur permettant de modéliser leur environnement même lorsqu’elles ferment les yeux. Mais comment un enfant aveugle ou malvoyant dès la petite enfance, peut-il se construire avec tous ces manques ? Comment peut-il se représenter ce qu’il ne peut ni voir ni toucher dans sa globalité ? Comment peut-il appréhender une maison, sa taille, ses portes, ses fenêtres ? Comment peut-il s’imaginer un dauphin, une girafe, ou plus fantaisiste une sorcière ? C’est là qu’interviennent les albums tactiles qui contribuent à éveiller le jeune déficient visuel au monde qui l’entoure.

    Pourquoi les images tactiles sont importantes ?

    Le recours aux images tactiles permet à l’enfant aveugle ou malvoyant de développer ses sens, de construire et d’enrichir son patrimoine mental et même d’élaborer une perception de l’espace et des proportions. En effet, les ouvrages de Mes Mains en Or se focalisent sur ce qui, tactilement, a du sens pour l’enfant. Les formes et les combinaisons de matières, choisies pour la conception des images tactiles, imitent au plus près le rendu de l’objet représenté. L’enfant peut ainsi assimiler l’illustration dans son ensemble, découvrir les détails qui la caractérisent et l’associer à la situation évoquée dans le texte. La découverte sensorielle et l’interprétation des images tactiles permettent au jeune lecteur d’aiguiser son sens du toucher.

    Comment sont conçus nos albums tactiles ?

    Chaque ouvrage est élaboré par notre équipe éditoriale, en co-construction avec des professionnels de la déficience visuelle (enseignants et éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…) et avec la participation de nos bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir pour proposer des idées qui allient efficacité et originalité.

    Nos images tactiles sont réfléchies et conçues avec une grande attention par notre graphiste et notre cheffe d’atelier. Notre atelier regorge de matières, de textures, de papiers en tout genre et chûtes de tissus pour laisser place aux idées les plus originales ! Chaque image est ensuite testée avec des enfants et des adultes déficients visuels et retravaillée jusqu’à l’obtention de l’image finale.

    Les images définitives sont intégrées dans une maquette préalablement mise en page par notre graphiste (définition du format, mise en page noire et braille). Après validation de la maquette, les fichiers seront envoyés chez l’imprimeur. Les images sont ensuite dupliquées par nos bénévoles, puis collées sur les pages imprimées. L’album est assemblé dans notre atelier et sera ainsi prêt à la commercialisation.

    Des enfants à l’équipe éditoriale, en passant par les bénévoles et les consultants, différents regards sont présents tout au long de la conception de l’album tactile. Ces différents regards permettent ainsi d’offrir aux enfants déficients visuels un album jeunesse parfaitement adapté pour eux, à la fois constructif et ludique.

    Pour adapter et fabriquer des livres tactiles, il faut : • Des personnes extraordinaires ! Un auteur, un illustrateur, une éditrice, une cheffe d’atelier, une assistante éditoriale, une graphiste, plus de 20 bénévoles et un comité de lecture. • Un peu d’imagination, de créativité, de folie, etc. • 10 heures de travail par exemplaire. • 120 euros de coût de fabrication par exemplaire, dont 70 euros financés par le mécénat et les donateurs. Le tout pour avoir un livre à un prix accessible, aux alentours de 50 euros. Voici comment se déroule la fabrication d’un livre tactile : Tout d’abord, la création : Étape 1 : Choisir ou créer une super histoire ! Étape 2 : Créer une maquette illustrée et concevoir des images tactiles. Étape 3 : Faire la mise en page du texte en noir et en braille. Étape 4 : Test de la maquette avec les enfants. Ensuite l’impression : Étape 5 : Impression du noir. Étape 6 : Embossage du braille. Puis la fabrication : Étape 7 : Fabrication des images tactiles. Étape 8 : Collage et assemblage des images sur les pages. Étape 9 : Montage, contrôle qualité et conditionnement des livres. Étape 10 : Dépôt légal et diffusion du livre. Et enfin, la vente : Étape 11 : Diffusion et communication.

    Le FALC, c’est quoi ?

    Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un texte simplifié qu’on utilise dans l’objectif de faciliter la compréhension de textes compliqués (contrat, administration, mode d’emploi, règles, etc.) par des personnes déficientes intellectuelles ou maîtrisant mal le français.

    Le FALC se caractérise par des règles spécifiques comme l’utilisation de mots simples, la préférence pour des phrases courtes, une mise en page claire (typographie, interlignes, contraste), ou encore l’utilisation d’images adaptées. Les textes en FALC doivent systématiquement être validés par des personnes ayant une déficience intellectuelle.

    L’Europe s’est engagée dans le FALC depuis 2009 et de nombreux progrès ont été faits dans l’adaptation des textes. Il s’agit généralement de textes administratifs, de règles, de modes d’emploi ou de documents techniques. Mais le FALC peut aussi permettre à des personnes ayant une déficience intellectuelle d’avoir accès à la lecture plaisir (fiction, recette de cuisine, etc.). C’est parce que notre association s’est trouvée directement confrontée à un besoin de la part des familles que nous avons choisi de créer la collection Planète FALC.

    Planète FALC, une nouvelle collection !

    Pour le moment, la collection Planète FALC ne comprend qu’un seul titre en préparation : TX-21, les nouveaux héros. Ce projet, réalisé en partenariat avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, a permis à notre équipe de se former au FALC, de mieux connaître les spécificités de la déficience intellectuelle, et surtout les besoins des lecteurs potentiels et leurs envies. La collection aura pour but de publier des livres en Facile à Lire et à Comprendre, qu’il s’agisse de romans, de livres de recettes ou encore de documentaires !