ÉDUQUER POUR PROTÉGER
L’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle
pour les jeunes déficients visuels
Aujourd’hui, les bénéfices d’une éducation à la sexualité ne sont plus à démontrer. Pour preuve, le contexte législatif français prévoit que l’Éducation National promulgue des séances d’éducation à la sexualité aux jeunes qu’elle accueille et que les Établissements ou Service social ou Médico-Social (ESMS) englobent dans leurs accompagnements les questions relatives à la vie intime, affective et sexuelle. Pour autant, les rapports1 continuent de pointer des inégalités en matière d’éducation à la sexualité et les circulaires se succèdent afin de rappeler les rôles de chacun.
Si les inégalités en matière d’éducation à la sexualité frappent l’ensemble des enfants et adolescents, les jeunes présentant une déficience visuelle sont particulièrement touchés. Les résultats de l’étude que nous avons menée sont clairs : l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des jeunes présentant une déficience visuelle est parcellaire et inégal sur le territoire. L’enquête pointe également un manque d’accessibilité des supports pédagogiques et interventions éducatives.
Face à ce constat, des solutions concrètes doivent être apportées. Résolument engagés en faveur de la réduction des inégalités, le projet « Éduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle » se propose d’œuvrer en faveur d’une éducation à la sexualité positive et inclusive par le biais des deux piliers que sont : l’accès à l’information et la formation des professionnels du médico-social.
Si l’absence de statistique a longtemps permis d’occulter la vulnérabilité des personnes en situation de handicap vis à vis des violences sexuelles, les récents chiffres nous imposent de mener des actions concrètes sur le terrain. La mise en place d’une éducation à la sexualité positive constitue un levier essentiel dans la lutte contre les violences sexuelles et les inégalités de genres tout en contribuant à la construction d’une meilleure connaissance de soi.
Les objectifs du projet
- Créer des connaissances sur les besoins des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle en matière d’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle. Pour cela, deux enquêtes à destination des personnes présentant une déficience visuelle et des professionnels ont permis de mettre à jours les modalités d’accompagnements des enfants et adolescents et ainsi, identifier les besoins et axes d’améliorations des prises en charge.
- Concevoir une collection adaptée aux besoins spécifiques des jeunes présentant une déficience visuelle dédiée à la vie intime, affective et sexuelle. En s’appuyant sur les données récoltées via nos enquêtes et sur la mise en place d’atelier de co-conception et tests d’utilisabilité avec les enfants, les adolescents et les professionnels, nous développons une collection d’ouvrages, ressources et outils sur la thématique de la vie intime, affective et sexuelle. Cette collection comprendra :
- Des ouvrages adaptés en braille, en gros caractères, en facile à lire et à comprendre et en audio.
- Des coffrets pédagogiques à destination des professionnels afin de faciliter les interventions d’éducation à la sexualité.
- Des ressources variées téléchargeables gratuitement sur notre site (p. ex. bibliographies, banque d’image, etc.).
- Sensibiliser et former les professionnels du médico-social. La formation des professionnels des ESMS est un pilier indispensable au déploiement d’une éducation à la sexualité positive à destination des jeunes présentant une déficience visuelle.
Les étapes du projet
ÉTAPE 1 :
Analyse du besoin :
- Enquête à destination des personnes présentant une déficience visuelle.
- Enquête à destination des professionnels des ESMS.
- Entretiens semi-directifs auprès d’adolescents présentant une déficience visuelle et de professionnels des ESMS.
Étape 2 :
Co-conception et tests d’utilisabilité avec les enfants et les professionnels.
- Adaptation des premiers ouvrages («Tout sur les règles ! » d’Anna Roy et « Zizis et Zézettes » de Camille Laurans).
- Création du premier kit pédagogique (« Mes règles »).
- Création des premiers p’tits guides pro et ados.
- Mise en tests au sein de plusieurs établissements médico-sociaux.
- Élaboration de formations et sensibilisations sur l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.
Étape 3 :
Production et diffusion des ouvrages, coffrets et ressources :
- Commercialisation des ouvrages et coffrets pédagogiques.
- Mise à disposition en téléchargement gratuit les P’tits Guides Pro et Ados.
- Mise au catalogue des formations sur l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des enfants et adolescents présentant une déficience visuelle.
Les acteurs du projet
Mes Mains en Or
Caroline Chabaud, directrice de Mes Mains en Or est responsable du pilotage du projet et de sa coordination avec les différentes parties et partenaires ainsi que la production des contenus.
Contact : caroline@mesmainsenor.com
Laetitia Castillan
Docteur en psychologie spécialisée dans l’accessibilité des contenus pédagogiques à destination des élèves présentant une déficience visuelle. Chargée de l’aspect ingénierie et du volet recherche du projet.
Contact : eduquer-proteger@mesmainsenor.com
Comité de pilotage du projet
Mme Warembourg Sheila
Formatrice sexologue spécialisée dans le champ du handicap.
Mme Fournier Jennifer
Maîtresse de conférences chez Université Lumière Lyon Responsable du Master 2 «Référent Handicap».
Mme Boulianne Natja
Ergonome et avéjiste (Arc-en-ciel, Marseille + Va, vis, DV).
Les partenaires du projet