Être malvoyant n’empêche pas la lecture

Depuis sa création en 1986, la Maison de la Loire a pour vocation d’éduquer à l’environnement ainsi que d’informer, sensibiliser et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire. Mercredi 9 mars, Caroline Chabaud, représentante de l’édition Mes Mains en Or, et Cécile Coulon, de la Fondation Lucie Care, ont été accueillies dans les locaux de la Maison de la Loire pour présenter deux livres tactiles écrits en gros caractères et en braille avec des images en 3D.

« Le castor dans le bassin de la Loire et Les oiseaux ligériens sont deux ouvrages destinés aux mal et non voyants, sur des thématiques liées à la faune de Loire, accompagnés d’une lecture et d’une description audio. Ils sont associés à deux mallettes comprenant notamment des objets à toucher. Une initiative de partage et d’inclusion »
Alix Tery-Verbe, responsable du centre de ressources.

L’objectif est de permettre l’ouverture de la Maison de la Loire à un public plus large et de proposer une continuité pour les personnes en situation de handicap après l’aménagement d’un sentier de découverte aménagé par le Conservatoire des espaces naturels de la Région Centre-Val de Loire.

Présentation des livres tactiles
Caroline Chabaud et l’équipe de la maison de la Loire d’Indre-et-Loire présentent les deux livres tactiles : Les oiseaux ligériens et Le castor.