À 3, on y va !

Co-conception autour du livre adapté

Interrompu par le confinement puis fortement ralenti par les mesures sanitaire, notre projet À 3, on y va ! est arrivé à son terme !

Rappel du projet :

Ce projet est né suite à un atelier de co-design autour de la bibliothèque inclusive, réalisé à Limoges en 2018. Ce jour-là, nous avons rencontré de nombreux bibliothécaires, des associations et des professionnels du médico-social prêt à concevoir ensemble des projets autour de l’accueil du handicap en bibliothèque. À 3, on y va ! a été pensé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, et accueilli par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Nous avons vite embarqué Claire Gaudriot (illustratrice) et Sandrine-Marie Simon (autrice) dans l’aventure : une séquence de 8 ateliers de co-design autour de la création d’une histoire puis de son illustration. Lors du premier atelier, nous avons rencontré Benjamin, Camille, Cédric, Élodie, Jessica, Mathilde, Miguel, Sarah et Thomas, nos participants, tous porteurs de trisomie 21 ou du syndrome de l’X fragile.

ATELIER 1
Présentation du projet et témoignages

 

Pourquoi ce projet ?

Parce que, à l’heure actuelle, les romans adaptés aux adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuels sont quasi-inexistants ! La solution de leur famille est bien souvent de se diriger vers des albums jeunesse, d’adapter eux-mêmes des histoires ou d’avoir recours à des associations spécialisées dans la transcription en FALC. Ce projet à pour objectif de montrer qu’intégrer les futurs lecteurs dès la conception d’un projet est aussi possible dans le cadre de la déficience intellectuelle. Il a pour but de créer un roman qui correspond à leurs envies de lecture mais aussi à leur niveau, sans pour autant être discriminant. Enfin, il a surtout pour objectif principal de montrer à ces jeunes qu’ils ont leur place à la bibliothèque.

Les objectifs de notre projet

• Créer, avec un groupe d’adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un livre illustré qui répond à la fois à leurs envies et à leur niveau de lecture.
• Faire participer les futurs lecteurs à la création de l’histoire.
• Faire illustrer le livre en séance d’atelier.
• Transcrire le roman en FALC.
• Publier le roman mise en page (texte classique, texte en FALC et illustrations).
• Sensibiliser la bibliothèque partenaire et ses usagers à la déficience intellectuelle.
• Faire mieux connaître la bibliothèque aux publics en situation de handicap et à leur famille.
• Permettre aux participants de se rassembler autour d’un projet valorisant et utile : la création d’un livre en FALC.
• Effectuer une exposition du travail à la BFM pour sensibiliser les usagers.

Et maintenant ?

Le roman TX-21, les nouveaux héros est disponible à l’achat ! Vous y trouverez la version en Facile à Lire et à Comprendre et la version classique.

Découvrir le livre