Formation et Interventions :
Vie intime, affective et sexuelle

Depuis 2021, l’association Mes Mains en Or mène le projet « Éduquer pour protéger ! » sur l’éducation à la sexualité des jeunes déficients visuels. Une enquête a révélé un accompagnement inégal sur le territoire national, un manque d’accessibilité des supports pédagogiques et un besoin de formation des professionnels du médico-social qui se sentent insuffisamment outillés.

En réponse, l’association a dans un premier temps développé des formations pour les professionnels travaillant avec des jeunes déficients visuels, puis a élargi son offre à tous les professionnels du handicap et du secteur ordinaire, visant un accompagnement adapté et accessible pour tous.

L’association soutient également les familles, qui manquent souvent de ressources et de repères sur ces questions, à travers des actions de sensibilisation.

Enfin, des ateliers accessibles et inclusifs ont été créés directement pour les jeunes, avec ou sans handicap. Les ateliers permettent d’aborder ces thématiques de manière ludique et bienveillante, dans un cadre sécurisé et respectueux de leurs besoins spécifiques.

Les intervenantes

Nos ateliers, formations et consultations sont animés par des intervenantes formées, engagées et bienveillantes. Leurs expertises dans l’accompagnement des enfants, des familles et des professionnels autour de la vie affective, intime et sexuelle feront de leurs interventions un accompagnement précieux, au plus proche des besoins du terrain.

Carine, chargée de projet VAIS

CARINE COSTA

  • Chargée de projet et formatrice à la vie affective, intime et sexuelle à Mes Mains en Or
  • Titulaire du diplôme universitaire « Santé sexuelle pour tous.tes » – Sorbonne Université.
  • Consultante en santé sexuelle infantile et prévention des violences sexuelles (0-12 ans).

CAROLINE CHABAUD

  • Directrice et fondatrice de l’association Mes Mains en Or.
  • Experte en accessibilité.
  • Éducatrice en santé sexuelle.
  • Coordinatrice du projet Éduquer pour Protéger.