Co-conception avec les publics

LE CO-DESIGN
C’est quoi et à quoi ça sert ?

Le co-design est une méthode participative et collaborative qui permet de concevoir un projet en incluant, dès la phase de réflexion, l’ensemble des acteurs potentiels du projet. Le projet n’est pas seulement pensé POUR un public, mais AVEC lui, et aussi PAR lui. Le co-design permet de développer la créativité collective afin de faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies de travail ou d’accueil, et de nouvelles façon de concevoir des produits et services.

À Mes Mains en Or, nous avons choisi de nous former à la démarche du co-design afin de concevoir des projets qui répondent pleinement aux attentes des publics en situation de handicap !

Et si vous vous impliquez et vous impliquez les publics dans vos projets ? Dans nos ateliers de co-design, nous mélangeons des personnes valides et des personnes en situation de handicap, des professionnels du médico-social, de la culture, et des particuliers. Nous facilitons les échanges pour créer des liens entre les participants, quels qu’ils soient, et créer avec vous un projet qui vous ressemble !

CO-CONCEPTION AUTOUR DU LIVRE ADAPTÉ
L’exemple de À 3, on y va !

Ce projet est né suite à un atelier de co-design autour de la bibliothèque inclusive, réalisé à Limoges en 2018. Ce jour-là, nous avons rencontré de nombreux bibliothécaires, des associations et des professionnels du médico-social prêt à concevoir ensemble des projets autour de l’accueil du handicap en bibliothèque. À 3, on y va ! a été pensé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne, et accueilli par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Nous avons vite embarqué Claire Gaudriot (illustratrice) et Sandrine-Marie Simon (autrice) dans l’aventure : une séquence de 8 ateliers de co-design autour de la création d’une histoire puis de son illustration. Lors du premier atelier, nous avons rencontré Benjamin, Camille, Cédric, Élodie, Jessica, Mathilde, Miguel, Sarah et Thomas, nos participants, tous porteurs de trisomie 21 ou du syndrome de l’X fragile.

ATELIER 1
Pourquoi ce projet ?

Parce que, à l’heure actuelle, les romans adaptés aux adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle sont quasi-inexistants ! La solution de leur famille est bien souvent de se diriger vers des albums jeunesse, d’adapter eux-mêmes des histoires ou d’avoir recours à des associations spécialisées dans la transcription en FALC. Ce projet à pour objectif de montrer qu’intégrer les futurs lecteurs dès la conception d’un projet est aussi possible dans le cadre de la déficience intellectuelle. Il a pour but de créer un roman qui correspond à leurs envies de lecture mais aussi à leur niveau, sans pour autant être discriminant. Enfin, il a surtout pour objectif principal de montrer à ces jeunes qu’ils ont leur place à la bibliothèque.

 

Les objectifs de notre projet

• Créer, avec un groupe d’adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un livre illustré qui répond à la fois à leurs envies et à leur niveau de lecture.
• Faire participer les futurs lecteurs à la création de l’histoire.
• Faire illustrer le livre en séances d’ateliers.
• Transcrire le roman en FALC.
• Publier le roman mis en page (texte classique, texte en FALC et illustrations).
• Sensibiliser la bibliothèque partenaire et ses usagers à la déficience intellectuelle.
• Faire mieux connaître la bibliothèque aux publics en situation de handicap et à leur famille.
• Permettre aux participants de se rassembler autour d’un projet valorisant et utile : la création d’un livre en FALC.
• Effectuer une exposition du travail à la BFM pour sensibiliser les usagers.