Le livre tactile a portée de main !
Article publié sur Lire à Limoges le 7 juillet 2022
Maison d’édition de livres jeunesse adaptés, Mes mains en or participait à l’édition 2022 de la manifestation Partir en Livre organisée par le Centre national du Livre, en partenariat avec les centres sociaux.
Créé par Caroline Chabaud, une maman qui a choisi de s’engager en faveur des enfants déficients visuel lorsque sa fille a perdu la vue, l’association adapte, façonne et crée des livres que l’on peut toucher et découvrir.
« Les livres sont tous faits à la main par les bénévoles de l’association avec deux graphistes, une cheffe d’atelier, une coordinatrice que nous avons recrutées, explique Caroline Chabaud, sans oublier les bénévoles et les jeunes en service civique. Chaque livre que nous produisons est édité à près de 200 exemplaires. Nous les diffusons auprès des bibliothèques, des structures médico-sociales et des particuliers ».
Aujourd’hui, l’association a développé ses activités et connait un succès grandissant dans le champ du handicap visuel et intellectuel avec des livres faciles à comprendre (FALC).
1134 livres ont été vendus en 2021, des expositions thématiques sont proposées et diffusées partout en France, des formations professionnelles en faveur de l’accueil du public en situation de handicap sont organisées, tout comme des animations.
« L’objectif est de donner des clés, poursuit Caroline Chabaud, pour les personnes qui accueillent des usagers en situation de handicap et pour les personnes elles-mêmes qui doivent avoir accès à la lecture. Nous avons par exemple organisé récemment une animation avec la création d’un herbier tactile. Nous avons proposé un atelier pour apprendre le braille, … »
Des livres pour l’apprentissage du braille, des outils de médiation pour animer des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle, La grande histoire du petit caillou, les aventures de Martin le lutin, de Pablo, des livres d’énigmes à résoudre, sur l’Égypte ancienne ou la galaxie, les collections s’agrandissent de jour en jour. L’association vient de fêter ses 12 ans d’existence et, toujours tournée vers l’avenir, continue ses actions pour rendre le livre et la culture accessible.