L’éducation à la sexualité pour les jeunes déficients visuels

Identité sexuelle, intimité, éducation sexuelle, reproduction, orientation sexuelle, consentement, plaisir… Aujourd’hui, la sexualité est au cœur des préoccupations sociétales. De nombreux ouvrages, films, séries et podcasts abordent cette thématique et permettent ainsi aux préadolescents, adolescents ou jeunes adultes de bénéficier de supports d’informations variés. Mais qu’en est-il de leur accessibilité pour les jeunes déficients visuels ? La majorité des contenus traitant de la sexualité sont aujourd’hui principalement véhiculés par la modalité visuelle. Or, cette modalité fait défaut chez les jeunes déficients visuels.

Constatant le cruel manque de ressources adaptées, L’association Mes Mains en Or et Laetitia Castillan, psychologue et jeune chercheuse associée au sein du laboratoire CLLE-LTC, ont monté un projet de recherche appliqué dont l’objectif est de concevoir des outils à visée pédagogique sur la thématique de la sexualité pour les jeunes déficients visuels et les professionnels qui les accompagnent.

D’avril à août 2021

L’équipe a mené une étude nationale sur l’accompagnement à la vie affective des jeunes déficients visuels en France auprès de professionnels, via un questionnaire en ligne visant à mieux comprendre les modalités d’accompagnements actuelles et évaluer les besoins des professionnels en matière de support et de formation. Plus d’une centaine de réponses ont été reçues ! Elles ont été analysée et seront sous peu publié dans une revue scientifique.

Septembre 2021

Un deuxième questionnaire à destination d’adultes aveugles depuis l’enfance (avant leur 10-11 ans) a été lancé en septembre 2021. Ce questionnaire vise à comprendre les problématiques en lien avec l’éducation à la sexualité et la vie affective lors de l’adolescence et à l’âge adulte. Il est disponible en ligne jusqu’en octobre : pour y répondre, cliquez ici.

Contacts

Si vous souhaitez participer à cette étude, contactez Laetitia Castillan (laetitia.castillan@gmail.com) ou Caroline Chabaud (caroline@mesmainsenor.com).